Définition du concept de classe flexible : (« Mettons-nous d’accord ! »)
Classe dans laquelle la pédagogie est repensée pour répondre aux besoins individuels des élèves et favoriser leur réussite, ce qui induit un aménagement de l’espace.
Ce n’est pas… un magasin de déco, un modèle unique, une classe bruyante, sans temps d’enseignement, une classe sans règles ni préparation. Bien au contraire !
Enseigner en classe flexible, c’est mettre en œuvre des modalités d’apprentissage variées (collectif, individuel, groupe) et repenser sa posture professionnelle afin de favoriser la réussite des élèves et le bien-être de tous, élèves et enseignants.
Il n’y a pas un modèle unique de classe flexible : chaque enseignant construit celle qui correspond à ses valeurs pédagogiques et aux besoins de ses élèves. La classe flexible permet des apprentissages en petits groupes, individuellement, en groupe classe, en autonomie ou en dirigé avec l’enseignant. Cela varie selon les objectifs d’apprentissage et tous ces dispositifs peuvent coexister au sein d’une séance. Elle permet également une liberté de choix des élèves (choix de l’atelier, contenu de l’activité, poste et posture de travail, etc.) sur laquelle l’enseignant peut jouer afin de l’adapter à son contexte de classe. Les élèves peuvent avoir une place attitrée car cela est rassurant et sécurisant pour l’enseignant et pour les élèves, toute l’année ou non, pour tous les élèves ou non. Les élèves peuvent choisir leur espace et posture de travail en fonction des activités. Afin que ces choix soient opportuns, on engage les élèves à réfléchir à leurs besoins plutôt qu’à leurs envies.
Crédit photo : musée-école d’Unverre et VousNousIls.fr