L’environnement scolaire : le « troisième enseignant » selon Loris Malaguzzi (Cagliari et al., 2016), est complémentaire des professeurs et des parents.
A chaque enseignant sa classe flexible et à chaque classe flexible ses aménagements. Ils doivent permettre la mise en œuvre efficace de votre enseignement. Vous trouverez sur cette page, plusieurs exemples d’organisations de classes de la maternelle au lycée. A vous ensuite de créer la vôtre !
Conseil avant de se lancer : prendre le temps de la réflexion en amont avant de réaménager l’espace (faire un plan, créer les meubles de votre classe en post-it).
Vous trouverez des pistes ici : Guide blanc – classe de demain
Document de synthèse sous forme de carte mentale à la fin de cet article.
Modalité U
Quels intérêts ?
- Maintenir l’attention des élèves
- Faciliter les interactions
- Manipuler (du matériel ou à partir du tableau blanc interactif ou non)
- Offrir les mêmes chances à chacun d’être proche du tableau et de l’enseignant
- Diffuser de l’information à tous (début de cours, phase d’enseignement, synthèse, etc.)
A l’image des coins regroupement dans les classes maternelles, organiser un tel espace dans sa classe permet de répondre aux besoins de mouvements des élèves (transfert entre leur table et ce coin) ainsi que de capter l’attention du plus grand nombre. Ce coin peut être installé devant le tableau ou même en fond de classe et aménagé avec des tapis ou des coussins. Une installation des tables des élèves en U devant le tableau permettrait également la mise en place de ce coin regroupement à l’intérieur du U.
Cet espace de regroupement peut également servir à d’autres moments pour des activités individuelles ou à plusieurs :
Temps de lecture permettant aux élèves d’être proches, donc de bien s’entendre et, si besoin, cela permet à l’enseignant de réguler les comportements des élèves.
Autres exemples d’espaces collectifs :
Proposer des assises variées : bancs, coussins, chaises, Ztool, etc.
Le tabouret à roulettes est la bonne option pour l’enseignant afin de circuler facilement et d’être à hauteur des élèves sans se casser le dos !
On peut aussi envisager un U avec quelques tables face au tableau (ce qui peut être très utile lorsqu’on veut que les élèves soient correctement positionnés pour écrire). On pourra facilement les bouger afin d’ouvrir, cela est d’autant plus facilité si on a la possibilité d’avoir quelques tables à roulettes.
Modalité îlots
Quels intérêts ?
- Travailler en groupe (à la condition d’apprendre à travailler en groupe ! Article de Philippe Meirieu « Groupes et apprentissages)
- Coopérer
- Développer le tutorat
Avec de grandes tables :
Avec des tables individuelles flexibles :
Des îlots classiques en rassemblant des tables :
Grande table haute : endroit plébiscité par les élèves pour coopérer ou s’aider. Ils apprécient avoir un regard plongeant sur la classe ce qui est différent lorsqu’ils sont assis à une table classique. Ils aiment également avoir le regard à l’horizontal avec l’enseignant, ce qui ne leur renvoie pas l’image traditionnelle de l’enseignant qui se trouve au-dessus de l’élève.
Le cerveau apprend mieux debout (Sport et Vie n°170, octobre 2018, étude menée par Joris Lucas-Quéméneur)
Modalité tables individuelles
Quels intérêts ?
- travailler seul pour s’entrainer seul
- travailler seul pour se concentrer
Tables individuelles face au tableau, tables individuelles face à un mur, mais aussi deux tables individuelles collées, plusieurs propositions sont faites ici pour correspondre aux besoins des élèves.
Deux tables individuelles face à face :
Les tables individuelles face à un mur sont appréciées car elles isolent des distracteurs visuels de la classe. On peut également les éloigner de l’espace de regroupement / espace de travail en dirigé où il y a du bruit.
En classe flexible, on peut également travailler en centres. Si cela vous intéresse, nous vous encourageons à découvrir le blog de la PEMF « Enjoy classroom ». Elle y explique son fonctionnement en centre et leurs contenus.
http://enjoyclassroom.eklablog.com/organiser-les-centres-c30778428
Exemple de centres :
Modalités espaces libres au sol identifiés
Quels intérêts ?
- Répondre aux besoins variés des élèves
- Travailler à plusieurs
- Accroître la motivation (choisir son espace de travail a un impact sur l’engagement dans la tâche)
- Disposer d’un espace classe plus aéré
Pour identifier les espaces de travail au sol, on peut installer un tapis, un morceau de lino, un marquage. Cela facilitera l’installation des élèves et le respect de cette zone afin de ne pas envahir les espaces annexes.
Utiliser les espaces annexes : couloirs, sas, à la condition de pouvoir assurer la sécurité des élèves.
Utiliser le sol comme espace de notes
Pourquoi ne pas utiliser la cour d’école ?! Quelques draps (récupérés auprès des familles) et hop des espaces agréables extérieurs ! On peut les utiliser pour des temps de lecture individuels ou collectifs, des temps d’arts, des temps coopération car cela permet de parler sans avoir besoin de chuchoter, etc.
Autres modalités
Quels intérêts ?
- Répondre aux besoins variés des élèves
- Travailler à plusieurs
- Accroître la motivation (choisir son espace de travail a un impact sur l’engagement dans la tâche)
Le canapé est un endroit utilisé pour s’informer (visionnage de vidéos), travailler en binôme (s’interroger, coopérer), mémoriser.
L’élève a combiné le canapé avec le Ztool.
Exemple de tutorat permettant une remédiation non stigmatisante.
Espace bibliothèque
Sas de remédiation
On peut penser dans la classe un espace (une table ou plusieurs) dédié à la remédiation par l’enseignant ou par les pairs.
Lorsque plusieurs élèves ont besoin d’aide, ils s’installent dans cet espace de manière momentanée. Ils vont ainsi pouvoir bénéficier de l’aide d’une tierce personne, sans gêner le reste de la classe. On pensera à mettre cet espace à l’écart du reste du groupe.
Rangements élèves du matériel collectif
Voici quelques astuces pour ranger sa classe. Le matériel qu’on y trouve doit être à disposition des élèves et utilisé. Tout ce qui sera utilisé plus tard ou n’est plus utilisé actuellement doit être rangé hors de la vue des élèves afin d’éviter une surcharge de l’espace. Pour cela, deux possibilités complémentaires : avoir des rangements dans la classe et/ou trouver d’autres espaces de rangement dans l’établissement.
Rendre visible l’organisation :
Les étiquettes permettent d’identifier l’organisation des jeux. Des rideaux ont été installés de manière à cacher ce qui n’est pas utilisé (ils ont tout simplement été installés avec du scotch double face).
Exemple de meuble collectif de rangement :
Rangement élèves affaires personnelles
En classe flexible, les élèves peuvent avoir leur place attitrée avec casier ou non. Lorsque les élèves n’ont plus de place attitrée, il faut trouver d’autres moyens pour ranger leurs affaires.
- Option A : donner un casier individuel pour chacun (dispatcher dans la classe afin d’éviter « les bouchons »)
- Option B : ranger le matériel par nature de cahiers (cahiers du jour, cahiers d’anglais, etc.)
- Option C : dans le secondaire on peut regrouper le matériel qui reste dans la classe dans un meuble (cahiers, manuels, porte-vues, etc.)
Rangement enseignant
Quelques astuces pour que l’enseignant ait aussi son espace de travail rangé et organisé !
Astuce : places des élèves – partagée par Stéphanie Bourdon
Sur les douze tables rangées en U face au tableau, le nom de chaque élève est collé afin d’assurer des transitions rapides, lors des changements de modalités de travail. Ceci permet aussi d’éviter bavardages et conflits éventuels. Cela a également l’avantage de positionner les élèves les plus fragiles ou moins attentifs face au tableau. Enfin des étiquettes de 2 couleurs permettent d’appeler et de placer des demi-groupes hétérogènes en mathématiques par exemples (groupe 1 / groupe 2 : étiquette verte) et des demi-groupes homogènes en lecture (groupe monstre / groupe serpent : étiquette orange).