Accroître la motivation

La motivation est : la force qui pousse à l’action.

Plus nos élèves sont motivés, plus ils sont disposés à maintenir leur attention et fournir des efforts.

Comment faire naître cette motivation ?

Tout d’abord, différencions la motivation intrinsèque de la motivation extrinsèque.

La motivation est intrinsèque lorsqu’on réalise l’activité par plaisir et non pour faire plaisir à l’enseignant, aux parents ou recevoir une récompense. Ce type de motivation est celle que l’on cherche à développer chez nos élèves puisqu’elle n’est pas liée à l’extérieur.

A l’inverse, la motivation est dite extrinsèque quand on utilise des récompenses, des punitions ou quand l’élève réalise l’exercice pour échapper à des pressions. Ce type de motivation est moins bénéfique car l’élève fournira surtout des efforts pour ce qui sera sujet à évaluation, développera moins de plaisir à apprendre et sera plus centré sur la performance

Comment aider les élèves à développer leur motivation intrinsèque ?

Certes, la motivation peut être présente naturellement chez nos élèves mais ce n’est pas le cas pour tous. L’enseignant a un rôle à jouer dans le développement de celle-ci.

Quels sont alors les gestes professionnels à développer ?

Concrètement ?

  • Lors des présentations des activités à réaliser (plan de travail, atelier, travail individuel, collectif, etc.), on explique comment réussir la tâche, quels outils d’aide sont disponibles et l’intérêt de cette activité. On permettra ainsi aux élèves de se projeter dans un apprentissage et pas seulement dans une activité « faire pour faire ».

Concrètement ?

  • Après un temps de travail en ateliers on réunira les élèves et on discutera ensemble des apprentissages réalisés, des difficultés rencontrées. D’autres élèves pourront partager les leurs et ainsi des pistes de remédiation seront évoquées. Cela renforcera également le sentiment d’appartenance.

Concrètement ?

  • Les pistes partagées dans l’article « Faciliter la différenciation » donnent toutes du choix aux élèves.
  • Ne réduisons pas le choix dans la classe flexibles aux assises possibles, c’est en effet un choix pour répondre aux besoins de mouvement des élèves mais le choix est aussi à développer dans ses aspects purement pédagogiques.

Concrètement ?

  • On renforcera aussi ce sentiment d’efficacité personnel par la comparaison avec ses productions antérieures et non avec les productions des autres.
  • On encouragera la reconnaissance des pairs comme « ressources » plutôt que comme « concurrents ».
  • Les feed backs concrets, constructifs et réguliers renforceront le sentiment de compétence.

Concrètement ?

  • Créer des activités d’apprentissage où les élèves s’entraident pour apprendre
  • Regrouper tous les élèves, assis par terre ou sur différentes assises, pour échanger sur les apprentissages, permet aux élèves de sentir qu’ils font partie d’un tout.

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