Les élèves du collège André Dulin – Aigrefeuille d’Aunis
Sondage réalisé en juin 2020
Dans le contexte du COVID 19 et du deuxième confinement, 151 élèves ont répondu au sondage mis en ligne sur internet, sur les 230 élèves qui ont fréquenté cette salle. Voici une synthèse de leurs réponses :
1.Cette année, tu as eu accès à une salle de classe aménagée différemment. Décris la :
Les élèves décrivent ici les types d’assises mises à leur disposition et semblent apprécier leur hauteur variable et leur mobilité. Ils sont également sensibles au confort, à l’esthétique, aux couleurs et au bien-être que cela leur procure.
2. Qu’en as-tu pensé ?
La salle flexible est plébiscitée par les élèves : il mettent en avant le fait qu’ils aiment la fréquenter, y travailler. Elle favorise leur motivation et leur concentration. Elle est différente, jolie, fonctionnelle, agréable, confortable. Les élèves semblent apprécier d’y avoir la possibilité de faire des choix.
3. Quel(s) endroit(s) as-tu préféré(s) ?
Les élèves apprécient d’être installés sur les tables hautes à 4 et sur les tables individuelles réglables « up and down ». Mais un certain nombre aime également s’installer par terre pour travailler.
4. Pourquoi as-tu préféré ce (ou ces) endroit(s) ? Comment t’y sentais tu ?
Dans leur réponse, les élèves mettent en avant le fait qu’ils ont la possibilité d’être en mouvement et qu’ils ont le choix de leur espace de travail, seul, en groupe, sur une table, un vélo-bureau ou au sol. Ils se sentent sécurisés.
5. Quelle(s) position(s) de travail as-tu préférée(s) ?
En ce qui concerne leur posture de travail, les élèves préfèrent majoritairement être assis. On note cependant que quelques uns ont apprécié de pouvoir travailler debout.
6. As-tu utilisé un casque anti-bruit ?
Plus de la moitié des élèves ont utilisé un casque anti-bruit afin de s’isoler des distracteurs attentionnels sonores, afin de se mettre « dans leur bulle ».
7. As-tu utilisé un coussin « magique » ? (= le coussin dynair)
Ce coussin est destiné aux élèves qui ont davantage besoin de bouger que la moyenne des élèves, notamment les élèves qui ont un trouble de l’attention. Il est donc normal que la majorité d’entre-eux n’en ait pas besoin.
8. As-tu apprécié les couleurs aux murs ?
Dans une immense majorité, les élèves ont aimé qu’il y ait des couleurs aux murs et non des murs blancs comme c’est le cas dans la plupart des salles de classe. Il faut savoir que les couleurs impactent l’état émotionnel d’un élève. Le blanc rend la salle de classe impersonnelle et froide.
9. As-tu apprécié de pouvoir choisir ta place dans la salle ?
10. As-tu changé de place au cours de l’année ?
98,7% des élèves apprécient de pouvoir choisir leur place dans la salle flexible et 89,3% ont changé de place en cours d’année. Cela conforte en effet leur sentiment d’autonomie et donc leur motivation.
11. As-tu parfois changé de posture de travail pendant un cours ? (assis sur une chaise, assis par terre, debout)
Il semblerait ici que certains élèves ont besoin de changer de posture au cours d’une séance et d’autres pas. Ainsi, ils apprennent grâce à la salle flexible à être plus à l’écoute de leurs besoins par opposition à leurs envies qui ne sont pas toujours propices au travail.
12. Où préfères-tu être ?
La salle flexible semble appréciée ici pour toutes les tâches que l’élève aura à effectuer, en particulier les travaux de groupe, les projets collaboratifs et créatifs. Elle semble également être plus propice aux temps d’écoute, d’oral et de mémorisation.
Trois élèves de 5ème du collège Jean Jaurès de Gencay (86160)
Les trois collégiennes souhaitent réaliser leur évaluation de SVT sur des « poufs poires » disposés au sol.
Leurs témoignages : « Je suis super contente, je me suis sentie beaucoup plus concentrée par rapport aux autres fois où je suis assise sur une table classique » ; « J’étais isolée comme dans un cocon ou une bulle ».
Cathy, Juliette et Marion