Avant de vous lancer…
1- Pourquoi souhaitez-vous vous lancer en classe flexible ? Identifiez vos besoins et ceux de vos élèves.
2- Libérez de l’espace dans votre classe !
Rangez la classe : ne doit être visible et à portée de main que le matériel utile aux élèves. Partez à la recherche d’espaces dans l’école ou dans l’établissement pour ranger ce qui est utilisé très ponctuellement.
Enlevez les meubles inutiles…
“Combien de temps passez-vous quotidiennement à votre bureau ?”
Alors pourquoi le gardez-vous ? Des alternatives moins encombrantes sont possibles : meuble à roulettes, une ou deux tables d’élèves, en laissant seulement le matériel nécessaire au quotidien. Votre matériel de préparation, guides pédagogiques et classeurs peuvent trouver une autre place dans la classe, éventuellement “caché” derrière un rideau ou dans un placard pour ne pas surcharger visuellement la classe.
Demandez à une tierce personne de vous aider à réfléchir à l’aménagement des espaces et au choix du mobilier. Dessinez le plan de votre classe. Découpez des petits bouts de papier pour représenter vos meubles, à l’échelle si possible, et disposez-les sur votre plan. Cela peut être utile avant de se lancer dans de futurs achats.
Attention, la circulation doit être fluide et aisée, pour les élèves comme pour l’enseignant(e).
Une classe surchargée accroît l’agressivité.
3- Allez-y progressivement ! Commencez par UN changement.
Gardez en tête que des retours en arrière seront parfois nécessaires et pour autant ne sont pas synonymes d’échecs !
Le changement prend du temps…
4- Repensez votre posture d’enseignant
En classe flexible, les modalités étant variées, l’enseignant n’est plus le seul à transmettre les connaissances.
Il doit confier les apprentissages aux élèves et leur faire confiance. Il faut accepter de lâcher prise afin de faciliter le développement de trois compétences transdisciplinaires fondamentales pour nos élèves : l’autonomie, la prise d’initiative et la responsabilité.
De plus, la classe flexible et votre nouvelle posture permettront également de développer les compétences du 21è siècle promues par l’UNESCO :
Témoignage de Dominique Villers, inspectrice de l’éducation nationale