Les affichages

Les affichages sont souvent présents dans nos classes par habitude, parfois ils restent même d’une année sur l’autre. La classe flexible, se voulant être la plus adaptée aux apprentissages de nos élèves nous amènent à questionner ces affichages. Les sciences cognitives nous apprennent que les distracteurs visuels et auditifs perturbent l’attention des élèves. Une classe surchargée (par les meubles, le matériel et donc aussi les affichages) sera un frein à l’attention et la concentration des élèves. De plus, des affichages trop nombreux seront difficiles à exploiter pour les élèves car ils ne sauront pas retrouver la bonne information.

Une classe trop décorée peut-elle nuire à l’apprentissage ? Réponse en vidéo ! -> Steve Masson présente l’étude comparant deux classes : une avec de nombreux affichages et une autre sans

Quelques conseils :

  • Les construire avec les élèves et les faire évoluer avec les élèves. Exemple très intéressant avec la maitre formatrice Aurore qui propose un affichage évolutif pour les tables de multiplication.
  • Définir des espaces d’affichage : délimiter des zones aux murs par discipline par exemple
  • Utiliser un code couleur par discipline
  • Les disposer à hauteur d’élèves (un planisphère est utilisable seulement s’il est lisible par les élèves !)
  • Prévoir une zone de stockage non murale

On déposera ainsi tous les affichages qui ne nécessitent plus d’être à la vue de tous en permanence. Ainsi, les élèves savent qu’ils peuvent aller le consulter en cas de besoin. Toutefois on les incitera à faire l’effort d’aller chercher en mémoire la réponse avant de trouver la réponse. Cela permettra de faire fonctionner le mécanisme de prédiction du cerveau. Pour aller plus loin : article Le cerveau prédictif du site Apprendre et former avec les sciences cognitives.

Les cintres permettent également d’afficher des contenus en fonction des besoins et de les accrocher facilement à différents espaces de la classe. L’utilisation peut être collective ou individuelle.

  • Questionner les affichages tout au long de l’année en impliquant les élèves

Au CP, les affiches sons apparaissent progressivement tout au long de l’année, elles sont à hauteur d’élèves et surtout évoluent tout au long de l’année. Ainsi, on demandera aux élèves si certains sons peuvent être enlevés car ils les connaissent suffisamment, ils débattront ensemble. On pourra proposer un pense-bête individuel au besoin. Cela permettra de ne pas surcharger les murs et de rendre visible les apprentissages automatisés des élèves.

  • Prévoir un affichage pour les mots outils ou mot références qui s’enrichira au fur et à mesure de l’année. Cet espace pourra servir pour les projets d’écriture.
  • Pour limiter le nombre d’affichages, on peut utiliser des ressources individuelles sous forme de porte clés par exemple ou bien de chevalet. Cela aura le double avantage d’être transporté au lieu de travail choisi par l’élève.

De nombreux référents sont disponibles sur des blogs de professeurs, notamment celui de « Maitresse Aurel« .

Ou encore sous cette forme, vu chez « Audymaikresse » :

  • Optimiser le rapport espace dans la classe / importance

Cela signifie qu’on évitera un affichage très imposant pour informer des anniversaires ou bien des responsabilités des élèves dans la classe par exemple. Cela surcharge l’espace, augmente les distracteurs visuels pour un effet sur les apprentissages absent. Cela ne signifie pas avoir une classe austère, absolument pas ! Au contraire dans la philosophie de la classe flexible, le paramètre bien être est fondamental et donc avoir une classe jolie en fait partie.

Une jolie guirlande, des coussins, des plantes vertes (artificielles et naturelles).

Des productions d’élèves pour les mettre en valeur et décorer.

  • Astuces pour les affichages des responsabilités des élèves non encombrants…

La roue des métiers minimaliste chez « Teacher pirouette »

Affichage gain de place des responsabilités avec le système des petits bâtonnets en bois.

Astuce : Des marqueurs à craie pour écrire sur les vitres

Une alternative aux affichages papiers sur le mur est d’utiliser les vitrages de la classe avec ces marqueurs à craie. L’effet de surprise créé chez les élèves facilitera la récupération en mémoire de l’information.

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale