La salle de classe : un objet géographique – Pascal CLERC
Pascal Clerc, « La salle de classe : un objet géographique », Géocarrefour [En ligne], 94/1 | 2020, mis en ligne le 17 avril 2020, consulté le 14 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/geocarrefour/14426 ; DOI : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.14426
Résumé de l’article :
La micro-géographie permet ici d’aborder l’espace classe en tant qu’espace codifié, structuré autour de trois grands dispositifs spatiaux (autobus, U et ilots). L’auteur montre que ces codifications et structurations sont révélatrices d’enjeux de pouvoirs qui ne sont pas anodins. Il revient sur la place du corps de l’élève qui est ici envisagée par le prisme de la posture et de la mobilité (la plupart du temps rectitude et immobilisme sont de rigueur). Enfin, Pascal Clerc aborde la notion de salle de classe en tant que territoire, ou comment les enseignants (surtout) et les élèves s’approprient l’espace classe. Il termine en développant l’hypothèse que la relative immuabilité de la forme scolaire en France viendrait du fait que la remettre en cause mettrait en péril les fondements même des modalités d’enseignement qui ont cours en France depuis le milieu du XIXème siècle.