Transformer une séance flexible

La classe flexible c’est d’abord adapter sa pédagogie afin qu’elle rende les élèves acteurs de les apprentissages qu’elle réponde aux besoins hétérogènes des élèves. Il s’agit donc d’abord de proposer des modalités de travail différentes, évidemment les cours magistraux ont toujours leur place et sont intéressants mais ne sont plus l’unique proposition.

L’infographie suivante permet de se poser les questions permettant de mettre en oeuvre une séance flexible.

Propositions de séances flexibles types s’adressant à certains niveaux et pour certaines disciplines. Elles peuvent constituer des séances de bases et être inspirantes pour créer les vôtres.

Comment mener une séance de lecture au CP permettant la métacognition et l’engagement actif des élèves ?

Proposition de séance de Mathilde Jallu, PEMF à Saintes, 2022. Fiche agir validée par un chercheur dans le cadre des recherches avec l’association « Apprendre et formée avec les sciences cognitives ».

Vous trouverez la fiche complète ici. Nous vous proposons une version en infographie ci-dessous.

Avantages de ce dispositif

Pour les élèves :

  • engagement cognitif à chaque étape de la séance donc attention maintenue
  • motivation à apprendre à lire plus importante qu’en séance classique
  • apprentissage coopératif grâce au temps 4 et développement de l’auto-régulation entre pairs
  • dimension métacognitive : les élèves s’interrogent sur ce qu’ils savent ou pas encore (aux temps 2 et 6)

Pour l’enseignant :

  • séance dynamique moins lassante qu’une séance traditionnelle
  • meilleure réponse apportée aux élèves donc sentiment d’efficacité professionnelle renforcé

Espace pédagogique de la DSDEN de la Charente Maritime - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale