Emy est une élève de CM2. Avec sa classe, ils ont décidé de créer un blog. Emy vous demande quelques conseils avant publication…
« Salut les amis ! Nos correspondants ont envoyé des images incroyables la semaine dernière pour illustrer un article ! Aidez-nous à trouver ce qui se cache réellement derrière ces photos ! »
Inventez une légende pour la ou les photo(s) de votre choix (à partager ici). Pour en savoir plus sur la photographie et sa légende
Images à projeter issues de cette page
Déroulement possible :
- Projeter la première photo : « Que voyons-nous sur cette photographie ? Quelle légende pourrait-on lui donner ? » Chacun prend le temps d’observer et d’écrire sa légende.
- Échanges et questionnement : « Et si nous regardions la photographie attentivement ? Que se passe-t-il lorsqu’un objet est loin de nous, comment le voyons-nous ? » Dans la réalité, lorsque quelque chose ou quelqu’un est loin de nous, il semble plus petit. On distingue ainsi taille réelle et taille apparente. Sur l’image, le pigeon est proche du photographe, sur un muret, alors que les voitures sont en contre-bas, plus éloignées du photographe.
- Imaginer une légende « fantastique », issue de la première impression, puis une légende issues d’observation plus attentive de l’image.
A vous de jouer !
- Expérimenter et créer des illusions visuelles liées à la perception de l’espace : séquence de la main à la pâte
- Les meilleures illusions d’optique ! (Attention aux yeux)
- Découvrir différents types d’illusions
- Créer des anamorphoses
- Une illusion d’optique vidéo : fixez le point central et voyez la vie en couleur !
- Des ressources concernant les illusions d’optique sur Lumni, notamment ici :
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