Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime

Éducation aux médias : « drôles de photos » !

L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.

Les élève de CM1/CM2 de l’école Louis Gaucher de Sainte Marie de Ré ont expérimenté la séquence Drôles de photos proposées par le groupe numérique 17 (http://blogs17.ac-poitiers.fr/emi17/droles-de-photos/), dont les objectifs sont d’amener les élèves à :

• exercer leur esprit critique,
  • s’interroger sur la fiabilité des sources,
  • découvrir des possibilités des outils numériques pour produire des images

Cette séquence propose des activités d’analyse, de production d’écrits et de production d’images avec des outils numériques.

L’EMI et les programmes des cycles 2 et 3