Le numérique dans les écoles de Charente-Maritime

Projet GS-CM2 : Des contes à mettre en mots, des contes à jouer!

Les élèves de CM2 de Lagord se sont engagés dans un projet Contes et jeux vidéos pour les élèves de GS .

Ce projet s’est déroulé en plusieurs phases :

– Étape 1 : Écoute des contes et mise en mots des récits à destination des élèves de GS

– Étape 2 : Conter à deux voix dans la classe des GS

– Étape 3 : Élaboration du cahier des charges de jeux vidéos et conception des jeux avec Scratch, rédaction des règles de jeux

– Étape 4 : Rencontre avec les GS pour jouer aux jeux vidéos

Les objectifs généraux   :

  • S’approprier la dimension orale d’une histoire pour la restituer, prendre appui sur la connaissance d’une histoire simple pour analyser et améliorer la pratique de l’oral et construire la pensée symbolique
  • Coder les déplacements d’un personnage à l’écran à l’aide d’un logiciel d’initiation à la programmation

Voici un exemple de jeu réalisé avec le logiciel Scratch : Souricette

Souricette a très fin! Aide-là à manger ce qu’elle voit!

Tu cliques sur le drapeau vert pour commencer.

Pour déplacer la souris, tu peux utiliser 3 touches :

la flèche gauche pour faire pivoter la souris sur sa gauche

la flèche droite pour faire pivoter la souris sur sa droite

la barre d’espace pour faire avancer la souris de 10 pas


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