défi des expressions
1) être comme un éléphant dans un magasin de porcelaine : c’est être très maladroit, c’est risquer de casser beaucoup de choses
2) avoir un poil dans la main : c’est être très fainéant, très paresseux, on dit aussi avoir un baobab dans la main, être paresseux comme un lézard ou comme un loir.
1)30min : en autonomie
Orthographe : entrainement à la dictée 24
Copie de la dictée 24 sur le cahier du jour après avoir marqué la date et orthographe.
2)30min : avec l’adulte & en autonomie
Mathématiques : géométrie
Sq48 reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Pour cette dernière semaine avant le repos des vacances, je vous propose une séquence qui fait la part belle aux manipulations, découpages, traçages.
Même si nous avons déjà abordé la notion l’an dernier, et comme les CE1 découvrent la symétrie, je propose aux enfants de CE2 de revoir les bases avec de nouvelles activités.
séance 1 – séance 2 – séance 3
Voici la première séance :
3)20min : en autonomie
Mathématiques
Sq45 résoudre des pblm de monnaie : les centimes d’euro
Séance n°5 – entrainement
4)30/40min : avec l’adulte
Littérature : « Le petit garçon qui était dans la lune »
Séance 4 – pages 41 à 51
phase 1 : lecture par l’élève
phase 2 : compréhension
Qu’arrive-t-il au chien ? Pourquoi ? (il n’arrête pas d’éternuer à cause de la poussière du sol)
De quoi parle Arthur avec le chien ? (il lui explique que la Terre lui manque)
Combien y a-t-il d’espèces de chiens sur la Terre ? (350 espèces différentes)
Quel nouveau personnage rencontre Arthur ? (il rencontre un astronaute)
Pourquoi l’astronaute n’est-il pas rentré sur la Terre ? (il a oublié de rentré – lui aussi à la tête dans la lune)
phase 3 : lecture expressive
faire une deuxième lecture en mettant le ton – pour cela, inviter l’enfant à s’arrêter à chaque point et à faire des poses aux virgules et aux tirets.
On pourra notamment s’entrainer à faire le dialogue à deux voix des pages 41 à 43.
phase 4 : défi des expressions
Petit défi : voici de nouvelles expressions. A vous de chercher et de m’en trouver le sens ! En voici encore deux, j’attends vos réponses ! 1) marcher sur des œufs 2) dormir sur ses deux oreilles