séance 1 – séance 2 – séance 3
30min – Séance 2 : L’axe de symétrie
1) Phase de rappel : 5min avec l’adulte
2) Phase de découverte : 10min avec l’adulte
3) Phase d’expérimentation : 15min en autonomie
1) Phase de rappel : 5min avec l’adulte
Rappel de la séance précédente :
Lorsque l’on a plié, la feuille, on a fait un axe de symétrie.
La figure de chaque côté n’est pas tout à fait la même. Elle est inversée. C’est comme un effet miroir.
2) Phase de découverte : 10min avec l’adulte
Dans la nature, dans la construction, on trouve de la symétrie
Repérer avec l’enfant les axes de symétrie et les correspondances de entre les côtés. Bien faire remarquer « l’effet miroir ». On imagine qu’on peut plier et que tous les éléments d’un côté correspondent à l’autre.
3) Phase d’expérimentation : 15min en autonomie
Explorer la démarche de reproduction par symétrie
Sur un quart de feuille de papier, tracer un trait au milieu. Demander à l’enfant de dessiner le long du trait une moitié de papillon puis de la colorier.
Dire à l’enfant que ce trait représente l’axe de symétrie.
Une fois la moitié de papillon réalisée, on pliera la feuille sur le trait (axe de symétrie). Par transparence, collé contre une fenêtre, l’enfant retracera au crayon de papier l’autre côté.
Il repassera ensuite ses tracés et coloriera sa deuxième moitié de papillon.
en bonus… plus difficile :