séance 1 – séance 2 – séance 3
30min : Séance 3 – réaliser des symétries
1) Phase de rappel : 5min
2) Phase de recherche : 5min
3) Phase d’institutionnalisation : 5min
4) Phase d’entrainement : 10min
5) Préparation de la séance suivante (vidéo) : 5min
1) Phase de rappel : 5min
Rappel des séances précédentes : demander à l’enfant d’expliquer ce qu’il a fait lors des deux premières séances.
Pour placer mon axe de symétrie, je cherche l’endroit où je peux plier l’image en deux.
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/st-georges-longuepierre/files/2020/04/chateau_symetrie.jpg)
2) Phase de recherche : 5min
Demander l’élève de regarder chaque paire.
Il doit vous dire s’il peut ou pas tracer un axe de symétrie et justifier…
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/st-georges-longuepierre/files/2020/04/Capture-d’écran-2020-04-10-à-15.37.14.png)
3) Phase d’institutionnalisation : 5min
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/st-georges-longuepierre/files/2020/04/Capture-d’écran-2020-04-10-à-15.57.43.png)
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/st-georges-longuepierre/files/2020/04/Capture-d’écran-2020-04-10-à-15.57.53.png)
4) Phase d’entrainement : 10min
Sur le cahier du jour, reproduire les figures ci-dessous et tracer les symétries.
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/st-georges-longuepierre/files/2020/04/Capture-d’écran-2020-04-10-à-15.37.52.png)