CP : Lundi 13 avril

1)40min : avec l’adulte
Phono/lecture : Taoki livre pages 110 et 111 – eau

Phase 1 : lecture du texte – 15min
demander à l’enfant de décrire l’image…

– Où étaient les enfants dans la leçon précédente ? (à New York, aux États-Unis) – Que visitent-ils maintenant ? (un ranch de cow-boys) – Sont-ils toujours dans la ville ? Quel paysage voit-on ? (non, il y a des dunes de sable avec des cactus, on voit une construction en bois) – Comment est habillé Taoki ? (il porte une tenue de cow-boy avec un chapeau, une chemise à carreaux et un pantalon) – Que fait Hugo ? (il est sur un cheval) – Qu’arrive-t-il à Hugo ? (le cheval fait une ruade, Hugo s’accroche à la selle, sa casquette s’envole) – Que font Lili et Taoki ? (ils sont assis et regardent Hugo) – Quelle tête font-ils ? (ils sont surpris et inquiets pour Hugo) – Quels sont les autres personnages ? (les parents d’Hugo et un cow-boy)

Phase 2 : travail de discrimination auditive – 10min
1)Devinettes. – Il navigue sur l’eau : le bateau. – Les cow-boys en ont un sur la tête : le chapeau. – C’est un animal avec deux bosses sur le dos qui vit dans le désert : le chameau. – Les fenêtres des prisons en ont : des barreaux. Demander aux élèves de chercher les réponses aux de- vinettes et, pour chacune d’elles, de trouver le son qui se répète.

2) Les cadeaux du roi. Pour l’anniversaire de la reine, le roi lui offre des cadeaux se terminant par le son [o] : un bateau – un tonneau – des chevaux… l’élève doit poursuivre la liste… C’est un exercice de discrimination auditive pour rappeler le son. L’écriture du son [o] importe peu, c’est la position finale de la syllabe avec le son qui est importante.

Phase 3 : lecture – 15min
1) lecture des mots sous l’image. A chaque fois demander à l’élève de rappeler la graphie du son /o/. Exemple : « dans autruche, le son /o/ c’est AU ».
2) lecture des syllabes.

2)40min : en autonomie puis avec l’adulte
Phono/lecture : Taoki cahier pages 18 et 19 – eau

exercices 1 à 5 en autonomie
> exercice 4: demander à l’enfant de colorier les différentes écriture du son /o/ de couleurs différentes – ça sera ainsi plus simple de remplir le tableau
exercice 6 avec l’adulte – il peut être intéressant que l’adulte cherche l’orthographe des mots avec un dictionnaire ou sur internet avec l’enfant.

3)30min : avec l’adulte
Sq40 : utiliser des stratégies de calcul

Séance 2 partie 1 : prendre appui sur les sommes égales à 10
comme pour le répertoire des double, nous allons aujourd’hui construire un répertoire des sommes égales à 10.
Commençons par le 1
demandez à l’enfant de vous aider : « j’ai 1 et je veux faire 10. Combien dois-je ajouter ? ». l’enfant peut répondre en s’aidant de ses doigts, en manipulant des unités ou en utilisant un bâton de dizaine sur lequel il aura caché une unité.

écrite sur une feuille la première opération en mettant chaque nombre d’une couleur différente 1 + 9 = 10.
préparer un tableau, commencer à la deuxième ligne – la première sera complétée à la fin, 0+10=10)
Procéder de la même manière jusqu’à 10+0=10 puis revenir à la première ligne et demander à l’enfant s’il sait comment la compléter.
Afficher ou ranger la fiche avec la liste des doubles.

4)15min : en autonomie
Mathématiques : écriture des nombres
Sq42 : écrire en lettre les nombres jusqu’à 59
avec la leçon si besoin en support
faire la page 92 du fichier de maths

5) pour Lïam et Betty
s’ils le souhaitent, ils peuvent commencer une séquence de géométrie avec les CE1.
voici le lien : la symétrie – séance 1