Mathématiques et langages – Cycle 3

Coder, comprendre, découvrir

Ces défis mathématiques nous invitent à explorer les liens entre mathématiques et langages.

Les 4 défis proposés pour le cycle 3 permettront d’aborder les langages dans différentes dimensions.

Nous ne proposons que quatre défis. Le dernier étant basé sur l’utilisation du langage de programmation logo, il nécessite de la part des élèves une découverte et entraînement. Nous mettons à votre disposition le document Découvrir le langage logo qui peut être étudié avec les élèves la première journée de la semaine. Cela permet de laisser le temps aux élèves de s’exercer avant de résoudre le défi qui sera proposé le dernier jour.

• Défi 1 : le codage (décoder un message secret) complété par un document pour l’enseignant ainsi qu’un document pour aller plus loin avec les élèves sur les techniques de codage,
  • Défi 2 : la précision et la compréhension du langage utilisé (dictée géométrique),
  • Défi 3 : la découverte d’un vocabulaire (unités de mesures anciennes),
  • Défi 4 : l’initiation à un langage simple de programmation (le logo).