3 – De bouches à oreilles

A partir de l’ouvrage « Tex la terreur ». Auteur, illustrateur : Paul Martin, Antonin Louchard. ISBN : 9791023511727

Fraîchement débarquée des Amériques, une créature monstrueuse terrorise les animaux de la forêt. Personne ne l’a vu mais on dit qu’il vaut mieux ne pas s’y frotter…
Le renard, l’ours, le serpent, le hibou et tous les autres vont mener l’enquête.

Pistes de déroulement :

• Analyser la 1ère et la 4ème de couverture. Émettre des hypothèses : selon vous, qui est Tex ?
  • Lire l’histoire jusqu’à « Tex la terreur ». Quelles émotions avez-vous ressenties ? Vous pouvez vous aider de la réglette des émotions. Dans un tableau avec deux colonnes, noter les informations dont on est sûres dans une colonne et les informations dont on n’est pas sûres dans la deuxième. Que sait-on réellement de Tex ?
  • Lecture du livre et analyse. Quelles émotions avez-vous ressenties ? Vous pouvez vous aider de la réglette des émotions.

A vous de jouer !

Temps 1 : séparer la classe en deux groupes. Chaque groupe travaillera avec un objet. A partir d’un des objets suivants, les élèves écrivent un début d’histoire semblable à celui de Tex la terreur.

Temps 2 : deux élèves du groupe A viennent avec une production jouer le rôle de la maitresse et du maitre. La pie est jouée par un élève du groupe B, qui vient rapporter à son groupe ce qu’il a entendu. Les élèves du groupe B doivent ensuite essayer de découvrir de qui/quoi il s’agit.

D’autres ouvrages à lire sur le même thème :