Premiers résultats de l’enquête « 2ème phase de reprise » et perspectives

Madame, Monsieur,

Il reste encore les réponses de quelques familles à connaître, mais d’ores et déjà nous pouvons vous informer des premiers résultats de l’enquête à laquelle vous avez répondu pour la 2ème phase de reprise du 2 juin :

Environ 80 % des enfants reprendront le chemin de l’école (contre 35 % le 12 mai). Cela signifie que nous devrons fonctionner dans toutes les classes avec 2 groupes.

Concernant le choix de l’alternance, c’est la proposition 1 qui arrive largement en tête (70 %). Nous fonctionnerons donc sur des demi-semaines, dans les conditions qui avaient été indiquées et qui vous seront rappelées.

– Pour l’heure, 69 élèves déjeuneront à la cantine.

Nous sommes en train de poursuivre la répartition des élèves entre les groupes A et B. Cela prend du temps car nous voulons tenir compte de deux contraintes :

les nombreuses fratries : 30 élèves qui reviendront à l’école ont un frère ou une sœur en élémentaire. 25 ont un frère ou une sœur en maternelle. Pour que cela soit gérable pour les parents, nous avons bien conscience qu’il est important de placer les frères et sœurs d’une même famille dans le même groupe pour qu’ils aient classe les mêmes jours. Avec l’alternance école / travail à la maison, la situation n’est déjà pas simple  et nous ne désirons pas la compliquer davantage. Il reste que l’exercice est délicat et demande de la concertation. Nous nous verrons avec Mme SARRAZINS demain pour essayer de « démêler les nœuds », même si les échanges ont déjà commencé et se poursuivent tout au long du week-end.

– L’accroissement du temps de classe du matin (3 h 40 au lieu de 3 h 20 à compter du 2 juin) implique une sortie tardive (12 h 20 ou 12 h 30). Dès lors, le maintien d’un seul service de cantine est impératif. Le nombre de places étant limité dans la salle de restauration scolaire, il nous faut répartir équitablement les demi-pensionnaires et les externes dans les groupes A et B.

Par conséquent, nous nous laissons jusqu’à mardi soir, mercredi midi au plus tard pour finaliser les répartitions entre les groupes A et B et les porter à votre connaissance. Une réunion technique pour préparer cette deuxième phase avec la mairie de Châtelaillon se tiendra demain soir.

Le directeur,

D. HEBERT