2ème phase du plan de reprise -du 2 juin au 3 juillet- INFORMATIONS ET SONDAGE

La première phase de reprise progressive (du 12 au 29 mai) se déroule bien. L’alternance 1 jour d’école / 1 jour de travail à distance permet une « rescolarisation » par petits groupes dans de bonnes conditions, afin de rassurer les familles et les élèves. Le plan de circulation qui empêche les enfants de se croiser fonctionne. Un seul groupe est présent dans son couloir actuellement, ce qui permet une appropriation progressive du protocole sanitaire dont toutes les règles doivent devenir des habitudes pour les élèves présents, leurs parents, les enseignants.

Il nous a fallu depuis un moment penser à la deuxième phase afin d’avoir le temps de sonder les familles et de finaliser une organisation qui répondra au double objectif de montée en puissance des possibilités d’accueil des élèves tout en continuant à assurer les règles du protocole sanitaire. En effet, les discussions que nous avons avec les familles montrent que nous devrions avoir davantage de demandes de retour à l’école à compter du lundi 2 juin. Pour autant, les effectifs devraient toujours être limités à 12 dans les classes car il y a peu de chances pour que la règle essentielle de distanciation physique d’1 m ne soit plus d’actualité à cette date. Notre modèle est bâti sur cette hypothèse à très forte probabilité.

Projet de plan de reprise à partir du lundi 2 juin :

Les grands principes suivants ont été définis, présentés à l’inspectrice de l’Education Nationale et acceptés aujourd’hui par elle. Ils seront affinés par la suite. La mairie de Châtelaillon est d’accord avec le plan proposé dans lequel elle a un rôle important à jouer :

• Temps de classe : tous les matins, du lundi au vendredi (5 matinées par semaine), accueil simultané de 6 groupes de 12 élèves au maximum (72 élèves potentiellement, forte hausse par rapport à la situation actuelle). L’expérience acquise qui rassure, un accueil continu sur la semaine doivent permettre de répondre aux demandes des familles tout en restant dans le cadre strict du protocole grâce au plan de circulation et aux horaires décalés qui ne permettront pas aux groupes de se croiser. Le mercredi matin sera à nouveau un temps d’école.
  • Prise en charge des élèves par la mairie l’après-midi (animateurs, intervenants) -ceux ayant été scolarisés le matin- Centre de loisirs le mercredi après-midi.
  • Accueil le matin de 8 h 30 à 8 h 40 pour les 3 groupes-classes de cycle 2 et de 8 h 40 à 8 h 50 pour les 3 autres groupes-classes.
  • Sortie à 12 h 20 pour les 3 premiers groupes et à 12 h 30 pour les 3 groupes suivants (récréations alternées en milieu de matinée, 36 élèves dans la cour en même temps au maximum). La restauration scolaire sera toujours assurée.

Hypothèses et remarques :

• Au regard de la proportion d’élèves mangeant actuellement à la cantine, il est probable qu’un seul service de restauration sera suffisant, ce qui permettra d’allonger le temps d’école du matin à 3 h 40 au lieu de 3 h 20. Les parents qui le peuvent sont néanmoins encouragés à faire manger leur enfant à la maison (pas de classe l’après-midi).
  • Le temps de l’après-midi sera un temps d’activités encadrées pour les élèves ayant eu école le matin, un temps de travail éventuel à la maison pour ceux n’ayant pas repris le chemin de l’école, un temps de préparation de l’enseignement à distance et de suivi des élèves pour les enseignants (le choix de retour à l’école continuant à être celui des parents et la limitation des effectifs dans les salles de classe rendant nécessaire la poursuite de cet enseignement à distance).
  • Si dans une classe, on ne dépasse pas 12 élèves dont les parents ont émis le souhait de « rescolariser » leur enfant, ils seront présents tous les matins à l’école. Mais la probabilité selon laquelle il faudra « rescolariser » plus de 12 élèves par classe est haute, ce qui obligera dans ce cas à fonctionner en demi-groupes. Il y a donc 2 hypothèses qui peuvent concerner chacune des 6 classes.
  • Dans le cas probable où plus de 12 élèves par classe réintégreraient l’école et où 2 groupes par classe seraient donc constitués, l’alternance présence à l’école / enseignement à distance se fera entre les deux groupes selon des modalités non encore arrêtées.
  • Un sondage en ligne est ouvert pour que vous fassiez connaître vos intentions pour la période qui s’ouvrira à compter du 2 juin. Il vous sera également demandé votre préférence concernant l’alternance travail à l’école / travail à la maison. Attention ! Réponse avant le jeudi 21 mai.
  • Pour accédez à l’enquête, cliquez sur sondage en ligne.

le directeur

D. HEBERT