FACILEUROPE.EU

Lancement du site Facileurope.eu

Nantes Université a lancé le 23 janvier dernier la plateforme numérique du programme FacilEurope.

Celle-ci met à disposition des enseignants et formateurs du 1er degré des outils pédagogiques sur l’Europe.

FacilEurope est un programme porté par Nantes Université, lauréat de l’action Jean
Monnet « Teacher Training » et cofinancé sur trois ans par la Commission européenne.
L’enjeu de FacilEurope est de faciliter l’enseignement et la compréhension des enjeux de l’Union européenne auprès des élèves du primaire en proposant des modes de transmission innovants tels que la facilitation graphique qui favorise l’attention des élèves et la mémorisation.

Une mallette pédagogique sur l’Europe
En cours de construction, la mallette pédagogique FacilEurope sera enrichie d’outils
pédagogiques tout au long du programme et finalisée en 2024.
La mallette propose trois entrées thématiques : la citoyenneté européenne, l’environnement en Europe et les questions migratoires en Europe. A l’intérieur de
chaque thématiques, les ressources sont classées selon quatre grandes catégories :
· Les ressources pour enseignants (notices scientifiques, dossiers pédagogiques, bibliographies etc.)
· Les outils directement exploitables en classes (capsules audio, jeux de carte à imprimer, affiches, vidéos de facilitation graphique etc.)· Les ressources pour élèves (traces écrites, exercices, remédiation etc.).
· Les retours d’expériences : un espace pour valoriser le travail des enseignants et
permettre le partage de retours d’expériences (activités réalisées en classe,
productions d’élèves etc.) et l’échanges de bonnes pratiques.
Un espace de renseignement sur les formations
SAVE THE DATE : Le programme FacilEurope (Enseigner l’Europe au primaire avec la facilitation graphique) vous convie à son événement en ligne « Le rendez-vous FacilEurope » le mercredi 29 mars de 14h30 à 15h15 (heure métropole).

Ce contenu a été publié dans éducation à la citoyenneté. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.