Puzzle et proportionnalité

Découvrir la proportionnalité avec un puzzle à agrandir ou réduire

Pour cela il suffit de déplacer le curseur et d’observer ce qu’il se passe pour les dimensions de chaque pièce du puzzle….Quand le curseur est sur 10, combien vaut FI ? et DE ? puis DF. On peut ensuite distribuer les pièces en demandant aux élèves : le segment qui mesure (4 cm) devra mesurer (6 cm) sur votre reproduction…On pourra donner un papier pointé (maille = 1 cm) pour faciliter les tracés.

Une capsule vidéo du site les fondamentaux est disponible pour aborder la notion de proportionnalité à partir de grandeurs et mesures :

Papier_pointe

télécharger

Le site mathsenvie propose aussi d’aborder la proportionnalité à partir de photos de la vie courante qui permettent d’ancrer les maths dans le quotidien :

 Des figures (ici des carrés) pour aborder la proportionnalité :

The conversation junior

Le site the conversation publie des articles sur différents sujets. Sa particularité tient au fait que les auteurs n’ont pas d’intérêts à défendre et ne font partie d’aucun lobby ce qui est un gage de sérieux. Une formule existe pour les juniors, exemple de thème :

Quelle exploitation en classe ?

On peut simplement lire l’article qui répond à une question d’enfant, répondre aussi à la question avant de lire pour faire un états des lieux des représentations, ou encore soumettre une question de la classe à un e-scientifique via la messagerie. Ce sera l’occasion d’utiliser le numérique pour poser une question et communiquer avec un scientifique. L’intérêt du site est de coller aussi à l’actualité et c’est une formidable occasion à saisir pour éduquer les futurs citoyens qui sont dans nos classes.

L’attrape-nombres

L’attrape-nombres est une application en ligne qui permet de travailler le nombre et le calcul. On peut également jouer sur tablette ou ipad. Ce jeu est conçu pour travailler jusqu’aux nombres à deux chiffres mais les premiers niveaux peuvent être abordés dès la GS. Si vous souhaitez travailler le nombre en maternelle, la course aux nombres sera plus adapté. Une présentation sera réalisée prochainement…Ces outils sont développés par l’inserm-CEA.

Les objectifs :

 

Swiss Transfer : un service d’envoi de gros fichiers

L’équivalent de Wetransfer mais en français, version Suisse. C’est un service d’envoi de très gros fichiers jusqu’à 20 Go.

  • un service gratuit suisse en français, sans inscription et sans publicité
  • des envois jusqu’à 20 Go
  • une sécurité élevée grâce au stockage des fichiers en Suisse
  • Le service est 100% RGPD
  • une durée de validité modulable jusqu’à 30 jours
  • un partage par e-mail ou lien de votre fichier
  • la possibilité de protéger votre fichier avec un mot de passe
  • Vous recevez un mail de confirmation, une fois les fichiers téléchargés par le ou la destinataire