Égalité Filles/ Garçons

• Le Réseau Canopé se mobilise pour préparer la journée internationale des droits des femmes 2023 et faire vivre l’Égalité filles garçons à l’École en proposant un événement national riche pour l’ensemble de la communauté éducative.

Sont proposés onze conférences et webinaires sur ce thème jusqu’au 8 mars.

Vous pouvez les retrouver via en flashant le Qrcode ci-contre ou via ce lien : Rencontres Égalité filles garçons 2023

Vous trouverez dans ce livret proposé par Canopé une sélection de ressources pour vous accompagner dans la préparation de la journée du 8 mars et sur ce thème de manière générale. « Champs d’elles » est de retour pour une saison 3 !

Une autre Proposition pour accompagner travail sur les égalités filles garçons (de M.Samuel Bougrier).

« Champs d’elles » est de retour pour une saison 3 !

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, chaque matin, du 27 février au 10 mars, un portrait mystère sera proposé. Cette photographie ou illustration permettra aux élèves de coopérer pour mener l’enquête et découvrir de quelle femme fabuleuse il s’agit.

Autour du visage de cette inconnue illustre, 5 indices seront à la disposition de la classe (mots, phrases, pays, citations, photographies…). Et les enseignant.e.s peuvent jouer eux aussi !Pour tout comprendre, vous trouverez ici une courte vidéo de présentation, le descriptif complet du dispositif, les saisons 1 et 2 dans leur intégralité, ainsi que des propositions pédagogiques….

Témoignage d’une collègue : « Nous avons proposé le projet à l’ensemble des élèves de l’élémentaire en affichant le portrait et les indices sur une vitre qui donne dans la cour. Ils ont cherché ensemble ou en famille et indiqué leur réponse sur un papier (on a une boite « mystère » exprès !). L’enquête a été l’occasion de très riches échanges en classe (…) et nous avons utilisé le livret pour garder une trace écrite de chaque personnalité. »

Ce contenu a été publié dans éducation à la citoyenneté, égalité Filles-Garçons, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.