Un journal scolaire accessible aux CP

Vous publiez au sein de votre école un journal scolaire mais les CP et les maternelles si vous êtes en école primaire sont exclus de fait par ce support qui comporte beaucoup de textes. Parmi vos élèves certains ont peut-être des difficultés de lecture du fait d’une dyslexie. Pourquoi ne pas rendre accesible votre journal grâce à un QRcode qui renverra vers le fichier audio de votre texte ? On travaille avec les élèves la compétence : lire avec expression un texte, on met en oeuvre des compétences numériques (enregistrer sa voix). Autre avantage les plus grands travaillent pour les plus petits, les plus experts pour les plus fragiles et cette situation donne du sens aux apprentissages.

exemple de fichier mp3 :

exemple de page de journal avec un QRcode : journal1

Ce contenu a été publié dans activités interactives, Français, handicap, lecture, production écrite, QRcode. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.