Orthophore : des dictées en ligne

Orthophore est un espace en ligne, gratuit et imaginé par une équipe d’enseignants des circonscriptions de Tourcoing est et ouest. Il permet aux élèves de développer leurs compétences en matière d’orthographe de façon autonome et de visualiser leurs progrès. Chaque erreur est analysée et corrigée. Proposées du ce1 au cm2, les dictées pointent les difficultés sur :

• l’accord du GV
  • l’accord du GN
  • les homopohones
  • l’orthographe d’usage

Si vous voulez tester cet outil, une dictée démo pour adultes vous est proposée. On peut également tester les dictées libres du ce1 au cm2 avant de s’inscrire. L’enseignant une fois inscrit:

1. peut inscrire ses élèves en important le fichier csv issu de ONDE.
  2. peut imprimer les qrcodes de tous ses élèves contenant mot de passe et identifiant
  3. programmer des dictées pour ses élèves ou un élève.
  4. visualiser les progrès de ses élèves.

Vidéo de démonstration :

documentation :

conclusion :

Un outil à tester avec sa classe, adapté aux dyslexiques grâce à la police de caractère opendyslexic et pour reprendre le slogan : s’en priver c’est un tort ! On attend avec impatience la version prochaine qui devrait permettre à l’enseignant d’ajouter son propre corpus de dictées ce qui permettra d’enrichir la banque de textes déjà riche…

Ce contenu a été publié dans Français, maîtrise de la langue, orthographe, tutoriels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.