Visite de la station de pompage de Fraise

Objectif : tirer profit des ressources locales (secteur de la plaine d’Aunis) pour éveiller à la culture scientifique et sensibiliser les élèves au développement durable. Cette matinée (3 h) a pour but de faire connaître aux enseignants les différents partenaires locaux possibles pour une exploitation pédagogique et scientifique. Les enseignants à l’issue de cette animation doivent être en mesure d’élaborer un projet pédagogique qui inclut une ou plusieurs visites du (ou des) sites avec une classe de cycle 3.

Une exemple d’utilisation du tableur en classe : lire une carte et relever des altitudes puis construire le graphique : denivelé de fraise.

Pour ceux qui souhaitent exploiter des documents sur l’eau :

1. sitographie d’activités en ligne
  2. des schémas en flash
  3. Sur curiosphère
  4. Le cycle de l’eau
  5. Pour comprendre le fonctionnement d’un château d’eau
  6. des documents de la ville de La Rochelle : pluviométrie, Presentation COONF sur l’eau, EAUX_plaquette
  7. un document de la LPO : Guide_hirondelles_PC
  8. le site l’observatoire de l’environnement
Ce contenu a été publié dans animations pédagogiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.