[book id=’4′ /]
– En Arts visuels:
1ère étape:
En décembre, les élèves avaient commencé à dessiner des portraits (visages). Ces productions ont fait ensuite l’objet d’un débat dans la classe, les élèves donnaient leurs impressions, leurs avis.
En janvier, oralement, les élèves ont cherché pourquoi et comment un visage pouvait exprimer la colère, la joie, la peur, l’ennui etc… Il ont ensuite redessiné des visages avec pour consigne de montrer une expression.
2ème étape
Apport de documents (présentés avec le vidéoprojecteur ): portraits, têtes sculptées de différentes techniques et époques -> étude de quelques unes de ces œuvres.
Séances en classe, 4 ateliers: pastels, pâte à sel, gouache et découpage-collage avec toujours pour consigne de représenter un visage expressif -> photos jointes.
3ème étape
Visite prévue au Muséum le 1er avril.
4ème étape
En juin.
En liaison avec le projet d’école « guerre et paix », étude de l’œuvre Guernica de Picasso (lien avec l’histoire).
– En français, rédaction:
1ère étape:
Décrire un visage en quelques lignes.
2ème étape
Écrire un texte qui décrit l’expression d’un visage lorsque la personne ressent une émotion.
Mme Bernard, enseignante