Vendredi 23 septembre : les vendanges
Par un très beau temps, accompagnés de quelques parents, nous sommes partis à pied vendanger avec bien sûr notre seau et nos ciseaux.
Après la rencontre de différents animaux à la ferme du Pitonneau (chien, chèvres, canards, vaches…) nous avons continué notre chemin jusqu’à la vigne.
Le tracteur avec le tombereau nous attendait.
Les enfants, aidés pour les plus petits par les adultes, ont commencé leur récolte.
Quelle joie ensuite de monter sur le petit tabouret et de se faire porter par un adulte pour déverser son trésor.
Mais la vigne outre ses raisins, recèle plein de bonheurs : là une coccinelle sur une grappe, ici un escargot sur une feuille ou là encore une petite araignée.
Surprise de voir qu’on a les mains toutes collantes, joie de s’asseoir pour prendre le temps de déguster les plus belles baies, caresses à Bella si heureuse de voir tous ces enfants.
Et puis retour au ralenti car les petites jambes sont fatiguées.
C’est tout ça les vendanges , avec surtout l’ineffable générosité des gens de cette ferme.
Dommage Annie, tu nous as manqué !
L’après-midi, après un temps de repos, les moyens se sont mis à égrainer des raisins.
Bien sûr on a profité de ce temps pour nommer la grappe, la rafle, la graine, le pépin, la peau, pour rappeler pourquoi ça collait.
Cette année nous avons écrasé les grains avec un moulin à légumes et puis aussi dans un torchon, c’était rigolo de voir le jus sortir.
Les petits nous ont rejoints et ont eux aussi tourné le moulin. Nous avons filtré le jus et après la récréation, moment tant attendu : dégustation.
|