compte rendu conseil école 1er trimestre

Compte-rendu du conseil d’école du 1er trimestre                                          Jeudi 10 novembre 2011

Présents: Mmes Giovanne, Mazurier,Mr Pabeau,enseignants
Mmes BourVen, Ségaux, Mrs Geoffroy, Chartier, Evrard , parents d’élèves
Mms Mazouin , DDEN
Mr Dutilh , maire
Mme Neau, Mr Vinet , conseillers municipaux délégués aux affaires de l’école

Durée : 3 heures

Ordre du jour :

– Rôle du Conseil d ‘École
– Projet d’école 2009-2012 avenant 2011/2012
– Effectifs et perspectives
– Adoption du règlement intérieur
– Résultat des élections
– Calendrier 2011/2012
– crédits de fonctionnement/Investissement : bilan
– Spectacles/ Sorties
– Sécurité
– Actualisation PPMS
– Exercices de sécurité
– Investissement  sono
– Blog de l’école
– Jeux extérieurs / rappel sécurité
– Emploi du temps atsem
– Questions diverses
1-Rôle du Conseil d ‘École
Il est  rappelé le rôle du conseil d’école aux nouveaux délégués de parents d’élèves.
Madame Mazouin présente également  le rôle des DDEN.

2-Projet d’école 2011/2012
Présentation de l’avenant 2011/2012
Axe 1 : réduire l’échec scolaire
objectif : enrichir le vocabulaire
– par la mise en  place de jeux de langage
– par la conception d’une programmation
– Communication du lexique régulièrement aux familles
Axe 2 : Améliorer les résultats des élèves
Objectif 1 : aider l’enfant à produire des phrases complexes
– par la mise en situation de produire des phrases complexes
– par la maîtrise d’un vocabulaire pertinent dans les relations avec les autres :
apprentissage de la courtoisie.
– par la production d’un spectacle en fin d’année
Objectif 2 : A partir d’un support , inventer une histoire
– par la réalisation d’un album collectif
Axe 3 : poursuite des actions spécifiques
Objectif : sortir de l’école pour accéder à des situations concrètes, vécues
– par la mise en place d’organisation de sorties de proximité en fonction des opportunités locales : boulangerie, ferme du Pitonneau, pompiers, château de Laléard, sortie forêt, gare, église, place du village, maison de retraite…etc

3 -Effectif
PS : 17
MS : 32
GS : 26
Total : 75
2 classes de PS/MS Mme Giovanne (26) Mr Pabeau (23)
1 classe de GS avec Mme Mazurier (26)
2 enfants vont partir à la fin de l’année 2011, l’effectif sera donc de 73 enfants.
Prévision de 22 enfants pour la rentrée 2012 chez les petites sections.

4 -Adoption du règlement intérieur
Modification du paragraphe sur  aide personnalisée. A partir du moment où les parents acceptent leur  participation à l’aide personnalisée, ils se doivent de s’y engager durablement.

modification du  du règlement  pour l’aide personnalisée :

Pour l’aide personnalisée, l’engagement pris par la famille en début de prise en charge, impose à la famille l’obligation de suivre avec assiduité les cours dispensés à cette occasion au même titre que la scolarisation durant la semaine d’école.

5-Résultat des élections
Baisse très légère du nombre de votants : 47,8%
Une bonne proportion de parents ont perdu toute croyance en l’École : inquiétant!
Titulaires : Mr Geoffroy, Chartier,  Mme Segaux
Suppléants : Mmes Nicolas, Bourven, Mr Evrard

6-Calendrier 2011/2012
Compagnie Billembois le 14 novembre 2011
Noël : participation au marché de Noël de l’APE le 4 décembre 2011
Brocante : 6 mai 2011
Fête de l’École :  vendredi 22 juin   2012

7-Crédits de fonctionnement/Investissement : bilan et perspectives
L’école maternelle remercie la mairie pour tout ce qui a été fait l’an passé :
– réfection des toilettes de PS/MS
– pour la zone 30 de ralentissement, ce qui sécurise la traversée pour aller à la piscine.

Explication du déficit:
– investissement de 1333,02 euros pour l’aménagement de la  salle de jeux
– décalage par rapport aux subventions espérées
– subventions non encore versées :
En conclusion, si un voyage  est envisagé en 2012/2013, il sera nécessaire  de mener une action supplémentaire dès cette année.

8-Spectacles/ Sorties
Spectacle de la Compagnie Billenbois programmée pour lundi 14 novembre prochain .
Sortie cinéma à Saint Hilaire avec les Cinéfilles , à voir en fonction du programme que l’on nous proposera  . Pour le moment, le programme proposé n’est pas intéressant.
Sorties financées par le Conseil Général ( à voir) .

9- Sécurité

Fiche PPMS à mettre à jour après l’exercice de mise en confinement prévu pour le jeudi 17 novembre prochain.

Exercices de sécurité à prévoir:
Le 10 /11 /2011 . déclenchement inopiné suite à une défection de l’installation, le jeudi 10 novembre à 14h30 en pleine sieste des petites sections :
– L’évacuation des petites sections a duré 5 minutes, ce qui est beaucoup trop long.
– Deux enfants ont été oubliés dans les lits superposés!
Mr Evrard suggère de matérialiser le point de rassemblement par un panneau indicateur placé dans un endroit approprié de la cour de récréation.

► Instauration d’un registre de présence au dortoir pour compter et ne pas oublier les enfants .

Mesures de sécurité prises dans la cour de l’école durant les récréations :
-toilettes extérieures condamnées.
-chaînette mise en place pour interdire l’accés derrière la haie
-chaînette plastique mise en place pour interdire  le déplacement des enfants   dans le recoin derrière la  salle des PS.
-interdiction d’aller aux toilettes durant les récréations dans la mesure du possible.
-Plan de va et vient mis en place en accord  avec la présence des atsems.  (fermeture  des  classes à clé)
-l’administration a demandé un protocole de surveillance de la cour de l’école qui est inséré dans le registre de sécurité de l’école.

Accessibilité de la piscine :
Avec l’instauration de la zone limitée à 30km/heure, c’est la sécurité pour la traversée des enfants qui est assurée.

10-Actualisation PPMS

Jeudi 17 novembre 2011 10h30

11- Exercices sécurité

Premier exercice : déclenchement inopiné le 10 novembre 2011
Deuxième exercice : Mardi 14 février  2012 après-midi
Troisième exercice : déclenchement inopiné par la mairie

12- Investissement sono/ ordinateur
L’école a toujours besoin d’une sono. ( sécurité brocante, spectacle de fin d’année)
Mr Geoffroy se propose de réfléchir  pour trouver une solution à ce problème.
Mme Mazurier souhaiterait un ordinateur supplémentaire dans sa salle de classe, Mme Giovanne se propose de lui donner le deuxième de sa classe .

13- Blog de l’école
Des articles sont régulièrement publiés à l’adresse suivante :
http://blogs17.ac-poitiers.fr/sthilairevil-mat
Monsieur Dutilh souligne que les photos sur le site de l’école sont téléchargeables par n’importe qui. L’école demandera une réponse à l’inspection départementale.

14- Jeux extérieurs / Rappel sécurité
Lorsque deux personnes sont surveillants dans la cour ( récréations du matin et de l’après-midi ) interclasse de la cantine (personnel communal) :
1- occupation stratégique de la cour de l’école : une personne à un endroit, l’autre personne à l’opposée
2- si occupation des jeux extérieurs : une personne en haut près des jeux et l’autre en bas
3- Ce qui ne résoud pas tous les problèmes en cas de pipi ou de bobo !

15-Sonnette entrée
B esoin urgent de changement de sonnette pour signaler l’arrivée d’une personne dans l’école. D’autant plus vrai depuis la fermeture de la porte du côté de la petite véranda.

16- Emploi du temps atsem

L’école fait part de ses difficultés pour sortir les vélos le matin , du fait du chamboulement des emplois du temps des    atsems. La mairie propose que durant le temps de garderie du matin à 7h30, les vélos soient sortis par une des atsems.

L’école souhaite la mise en place d’une harmonisation du temps d’atsem  par classe dans la mesure du possible.

Le fonctionnement actuel avec Mme    Visseron   est  tout à fait satisfaisant .

L’APE souhaierait avoir  l’emploi du temps des atsems et de toute personne entrant dans le fonctionnement de la maternelle.

L’école maternelle souhaiterait  pour rendre hommage à Madame Guénon , disparue récemment que l’école qui n’a pas de nom , soit baptisée à son  nom.
Les renseignements seront demandés auprès de l’inspection départementale et auprès de la préfecture.

17-Questions diverses

les délégués de parents d’élèves font part :
– des salissures , suite aux activités d’arts plastiques, qui parfois peuvent abîmer définitivement les vêtements.
– de paroles ou de gestes à connotation sexuelle entre les enfants.

Les enseignants s’engagent à prendre toutes les mesures de surveillance pour éviter ces situations.

Durée du conseil d’école : 3heures

Prochain conseil d’école :   Mardi 7 février 2012

secrétaire de l’APE : Mr Evrard                                               Le directeur : Mr Pabeau