Règlement intérieur 2011/2012

Année scolaire 2011-2012
1- Fréquentation et horaires de l’école
L’inscription à l’école implique l’engagement, pour les familles, d’une bonne fréquentation, souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits.
La durée hebdomadaire des activités est de 26 heures, répartie sur 8 demi-journées : les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin et après-midi.

L’école est ouverte :

Pour l’aide personnalisée :    de 8h25 à 8h55 en semaine(lundi, mardi, jeudi, vendredi) en alternance                         avec les mercredis de 9h à 12h.
Le matin :         de 9h (accueil des enfants directement dans la classe. Ouverture du portail     de 8h50 à 9h00) à 12h. Fermeture du portail à 9h05)
L’après-midi :        de 13h30 (Ouverture du portail de 13h20 à 13h 30. Fermeture du portail à 13h 35 ) à 16h30.

Les activités commencent dès 9h dans les classes, la ponctualité est donc nécessaire à un fonctionnement normal.
Les enfants doivent être accompagnés jusqu’à la porte de la classe.
Lors de la sortie, les enfants doivent partir avec une personne responsable, désignée par les parents sur l’autorisation de sortie.
Si personne n’est venu chercher l’enfant à l’heure de fermeture, il  sera confié à la garderie communale, aux frais des parents et au tarif habituel.

2- Services municipaux périscolaires : garderie et cantine
Du lait est servi gratuitement à l’école, tous les matins vers 10 heures.

Une garderie reçoit les enfants de l’école de 7h30 à 8h50 dans la classe de petite section, et de 16h30 à 19h dans les locaux de l’école élémentaire.
La cantine accueille les enfants scolarisés, et fonctionne sous la responsabilité de la municipalité, qui pourra fournir tout renseignement utile. Les tickets  ne  sont plus  vendus à la mairie, une facturation mensuelle est effectuée par la mairie et payable à la trésorerie de Burie.  La surveillance des enfants à l’inter-classe est assurée par du personnel communal.(4 personnes durant le temps du repas et 2 employées durant le temps interclasse jusqu’à l’arrivée des enseignants à 13h20. )

3- Propreté – Hygiène
Les enfants doivent arriver propres à l’école, munis de vêtements adaptés à la saison.L’usage de tongues ou de toutes chaussures non solidement attachées au pied de l’enfant est formellement interdit car dangereux et inadapté à la pratique des activités de motricité. Les vêtements qui  doivent être suspendus aux portes-manteaux seront marqués à leur nom, pour éviter pertes et erreurs.
Seuls les enfants propres toute la journée et pendant la sieste seront acceptés. Les atsems sont notamment chargées de l’aide aux enseignants pour les soins corporels à donner aux enfants.
La présence de poux devra être surveillée, tant à l’école que dans les familles (têtes et vêtements, jusqu’à l’élimination des poux et des lentes).Les enfants porteurs de poux, qui ne sont pas traités efficacement, seront exclus avec la nécessité de fournir un certificat médical pour revenir à l’école.
Pour les goûters d’anniversaires, seuls les gâteaux sous l’emballage d’origine seront acceptés et distribués lors du goûter. Les bonbons sont désormais interdits.
les atsems sont chargées d’assurer le changement des vêtements souillés en cas d’incident de propreté ( pipi ou caca)  , après avoir nettoyé l’enfant.

4- Objets précieux ou dangereux
Tout objet de valeur, tel que bijou, vêtement précieux sera gardé à la maison, et ne sera apporté à l’école que sous l’entière responsabilité de la famille. Dégradation, destruction, perte ou vol ne seront aucunement imputables à l’école, ni à un autre enfant.
Les échanges d’objets ne seront pas encouragés, ainsi que les « cadeaux » entre enfants. Les enfants n’auront pas d’argent sur eux à l’école.
Tout objet venant de la maison est prohibé; les parents devront vérifier le contenu des poches et du cartable de leur enfant avant de venir à l’école. Tout objet introduit reste sous l’entière responsabilité des parents.
En dehors de cette restriction, bien sûr, une peluche ou un doudou est bienvenu, ainsi que des objets sollicités par l’enseignant.

5- Absences
Toute absence devra être immédiatement signalée à l’école.
Petite absence : Les parents fourniront un mot destiné à justifier l’absence, ou préviendront  l’école par téléphone.
Maladie contagieuse : un certificat médical sera fourni à l’école pour justifier l’absence.
Aide personnalisée :
Pour l’aide personnalisée, l’engagement pris par la famille en début de prise en charge, impose à la famille l’obligation de suivre avec assiduité les cours dispensés à cette occasion au même titre que la scolarisation durant la semaine d’école.

6- Médicaments
Un enfant fiévreux ou contagieux doit se reposer chez lui plutôt qu’à l’école qui n’a pas vocation de soigner les enfants.
Aucun médicament n’est administré aux enfants à l’école sauf dans le cas d’un protocole (projet d’accueil personnalisé prescrit par le médecin scolaire pour des maladies graves) ou si les parents viennent l’administrer.

7- Matériel-Fournitures
Tout matériel nécessaire est fourni par l’école, mais chaque enfant devra avoir une paire de chaussons qui resteront au vestiaire de l’école. Ceux-ci seront de préférence sans lacets, et sans semelle noire ni partie métallique (pour faciliter le nettoyage des sols). Pour les enfants mangeant à la cantine, une serviette propre avec élastique et marquée sera fournie, et changée chaque semaine par la famille.

8- Car scolaire
Les enfants qui utilisent les transports scolaires seront pris en charge à leur descente du car devant l’école, puis à la sortie de l’école pour remonter dans le car (aucune surveillance n’est assurée dans le car lui-même).

9- Vie scolaire
La laïcité est l’un des principes de la République et un fondement de l’école publique. Dans les écoles, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Cependant, avant toute mesure disciplinaire, un dialogue devra être institué avec l’élève et ses parents.

10- Modification
Ce règlement, élaboré à partir du règlement scolaire départemental est révisable par le conseil d’école. Les familles qui inscrivent un enfant dans l’école en prennent connaissance et sont sensées le respecter.

11- Téléphone
Nous vous remercions de bien vouloir respecter les horaires d’ouverture du secrétariat pour vos appels téléphoniques qui n’ont pas un caractère d’urgence.

Tous les jours d’école :    de 8h30 à 9h
de 10h45 à 11h15 (temps de récréation)
de 15h30 à 16h00 (temps de récréation)
après 16h30.
……………………………………………………………………………………………………………