Carnet de voyage classe de GS/ jean-luc Pabeau
Tout au long de leur court-séjour au Loup Garou les 24, 25 et 26 Mai 2011 , chaque enfant a témoigné à sa manière des diverses activités pratiquées au court de ce séjour à travers un carnet de voyage individuel:
– repérage des lieux sur le plan
– repérage des chambres dans le dortoir
– préparation et répartition dans les chambrées
-préparation de la valise
-préparation de l’emploi du temps
– repèrage du voyage sur le calendrier de mai
– visite de la ferme et de ses animaux
– brossage et pansage des poneys
– jeu d’orientation sur le site du Loup Garou
-fabrication du pain
-promenade à poney dans la forêt des lutins
-visite de la chèvrerie
Ce séjour a permis aux enfants d’apprendre à partir et à dormir loin des parents , a contribué à leur faire prendre confiance et à gagner en autonomie, bref à les faire grandir.
Mercredi 25 mai 2011
L’après-midi après le déjeuner, nous sommes allés visiter la ferme du Loup Garou.
Claire, l’animatrice nous a dit qu’il ne fallait pas courir ou crier , pour ne pas effrayer les animaux. A pas de loup , nous sommes passés par le passage secret pour aller à la ferme.
Nous y avons vu deux cochons , Carabulle une femelle et Carabosse le mâle.
Nous avons fait connaissance avec tous les animaux de la basse-cour : oies, coqs, poules, canards, canes, paons, pintades , dindons.
Claire nous a ensuite présenté l’enclos des chèvres : il y avait Amande, Gribouille, Rose et Blanchette. Les chèvres portent une étiquette à l’oreille : cela indique leur nom, leur date de naissance et à qui elles appartiennent. Le bouc sent très mauvais car il se fait pipi dessus pour attirer les femelles ! Puis nous sommes allés visiter l’enclos des moutons avec la brebis, le bélier et les agneaux.
Les animaux à poil sont herbivores mais aussi granivores : ils aiment bien manger des graines comme le maïs , les petits pois ou l’avoine. Les animaux à plumes aiment bien croquer des herbes mais aiment aussi manger des céréales et des insectes : ils sont donc aussi granivores et insectivores. Le cochon aime manger de tout : on dit qu’il est omnivore.
Un animal qui pond un oeuf , on dit qu’il est ovipare. Celui dont le petit sort du ventre de la maman, on dit qu’il est vivipare.
Merci Claire pour cette visite !
Mercredi 25 mai 2011 l’après-midi
Le pansage des poneys
Polo et Sophie, les animateurs nous ont fait découvrir les soins qu’il fallait donner aux poneys. Pour bien s’occuper des poneys, il faut d’abord rester calme et ne pas crier car ces animaux ont l’oreille très sensible et cela pourrait leur faire peur.
D’abord, nous sommes allés brosser les poneys: nous les avons caressé, tapoté et puis brossé :ils adorent cela.
Puis nous sommes allés à la stabulation.Polo et Sophie nous ont expliqué qu’il fallait rajouter souvent de la paille dans les litières pour absorber le pipi des poneys.
On leur donne du foin à manger mais aussi des céréales : avoine, maïs et petits pois.Pour boire ils ont un abreuvoir où ils appuient avec le nez sur une languette pour déclencher l’arrivée de l’eau.
Après avoir donné à manger à nos nouveaux amis, nous avons nettoyé et balayé
la stabulation , puis ranger les balais et les râteaux.
Jeudi 26 mai 2011 le matin
Lucile avec un parcours d’orientation nous a appris a découvrir tout le site du Loup Garou. Avec l’aide du plan , nous avons du nous repérer pour retrouver tous les animaux de la ferme qui étaient cachés un peu partout!
Jeudi 26 mai 2011 l’après-midi
Fabrication du pain avec Claire
Ingrédients :
de la farine
du sel
de la levure
de l’eau
1-On mélange la levure et l’eau tiède dans le bol.
2-On met 6 verres de farine.
3-On fait le puits pour y mettre le mélange levure et eau tiède.
4-On met une cuillère à café de sel.
5-On pétrit.
6-On laisse reposer.
7-On fait cuire.
Pour faire la farine on écrase les grains de blé avec un moulin.Puis on tamise pour obtenir une farine blanche et douce quand on la touche. La personne qui s’occupe du moulin s’appelle le meunier.
Jeudi 26 mai 2011 l’après midi
Avec Sophie et Polo, nous avons enfin pu monter les poneys. Il a d’abord fallu s’équiper avec la bombe sur la tête. Polo nous a a expliqué les règles à respecter pour
ne pas effrayer le poney puis nous avons attendu pour faire une promenade sous le manège couvert.Ensuite par petits groupes, nous sommes allés dans la forêt où nous avons observé de nombreuses traces de lutins !
Les plus courageux d’entre nous ont même réussi à monter en lâchant les deux mains.
Merci beaucoup à Polo et à Sophie pour cette petite promenade en forêt avec nos amis poneys.
Vendredi 27 mai 2011 le matin
Déjà le dernier jour, certains d’entre nous resteraient bien une journée de plus, d’autres sont heureux de retourner à la maison .
Aujourd’hui, Sylvie , la directrice du centre nous emmène visiter un élevage de chèvres à 3 km du Loup Garou.
A l’arrivée à la ferme qui s’appelle « La Folie » , nous remarquons le nombre important de mouches qui volent partout. Tout d’abord, Sylvie nous montre l’enclos des boucs : on leur coupe les cornes pour qu’ils ne se blessent pas en se bagarrant et ils ne sentent pas très bon!
Après , nous entrons dans la chèvrerie où vivent 300 chèvres qui servent à produire du lait pour faire du fromage. Sylvie nous fait visiter ensuite la salle de traite où on peut traire 16 chèvres en même temps. Il y a très longtemps lorsqu’il n’y avait pas encore d’électricité, on faisait ce travail à la main.
La fabrication du fromage. (sur les trois jours du séjour)
Pour faire le fromage, on met de la présure dans le lait qui est liquide.
C’est le présurage.
Le lendemain, le mélange s’est transformé : il y a une partie qui n’est plus liquide qui va servir à faire le fromage et une partie encore liquide, le petit lait. On fait alors l’égouttage dans des récipients appelés faisselles.
Le troisième jour on fait le démoulage : le fromage est prêt à être dégusté.
Nous y goûtons mais peu d’entre nous apprécient le fromage trop fort! Nous attendrons d’être grands pour mieux l’apprécier !
Au retour , a pied nous sommes heureux de rentrer et impatient d’aller à la cantine pour notre dernier repas au Loup Garou car nous avons très faim, nous chantons les chansons apprises dans l’année pour nous donner du courage pour marcher.