CE1 : journée du 8 avril

1) Français : grammaire – 30min avec l’adulte

Les noms : séance 2

1) Faire relire le texte en insistant sur l’intonation
2) Faire récapituler/reformuler l’histoire pour s’assurer la bonne compréhension
3) Regarder la vidéo ci-dessous
4) Lire les étiquettes et classer les mots dans un tableau

Mots qui sont des noms

chat
fille

Mots qui ne sont pas des noms

mon
la, petite

2) Français : orthographe/phonologie – 15/20min en autonomie

Entrainement à la dictée : lire à voix basse puis à voix haute le texte de la dictée. Écrire la date et orthographe dans le cahier du jour et recopier le texte.

3) Mathématiques : calcul – 30min en autonomie

Sur le cahier du jour, écrire la date et calcul puis poser les opérations en colonne. Il est important que les opérations soient posées avec soin et application.

89-29 ; 76-27 ; 174-49
172-34 ; 153-54 ; 181-47

4) Mathématiques : géométrie – 30/40min avec l’adulte en soutien si nécessaire

Tracer des triangles rectangles sur papier blanc à l’aide de la leçon

5) Mathématiques : résolution de problèmes – 30min avec l’adulte en soutien si nécessaire

Problème 1 :
Jules a 115 sucettes. Combien peut-il faire de paquets de 10 sucettes ?

Problème 2 :
La maitresse doit commander 125 stylos pour ses élèves. Elle peut les acheter soit en boites de 10, soit en boites de 50. Combien doit-elle commander de boites de 10 ? Combien doit-elle commander de boites de 50 ?

+ les élèves peuvent travailler à leur guise en autonomie (mais avec application et sérieux) sur leur fichier d’écriture et sur Lalilo.