CE1 : journée du 9 avril

Les noms : séance 3

1) Faire relire le texte en insistant sur l’intonation
2) Regarder les vidéos ci-dessous
3) Observer les mots Fantine, Victor et Paris.
faire justifier l’emploi de la majuscule et expliquer que ces noms servent à désigner une personne précise, une ville… Ces noms commencent toujours par une majuscule : on les appelle les noms propres. Demander aux élèves de donner d’autres noms propres en exemple.
On rappellera donc le classement au sein des noms : les noms communs et les noms propres. On fera remarquer que les noms communs s’accompagnent généralement d’un petit mot (le, la, un, une, les, des…).
4) Lecture de la leçon (ci-dessous)

2) Français : grammaire – 30min en autonomie

Les noms : séance 4

exercices 1 à 5 sur le fichier
(à télécharger ici pour Liam et Noé)

3) Mathématiques : géométrie – 30/40min avec l’adulte en soutien si nécessaire

tracer des triangles sur papier blanc (s’aider de la leçon – respecter les étapes)
ABC, rectangle en B avec AB=5cm et BC=4cm
ABC, rectangle en B avec AB=10cm et BC=10cm
ABC, rectangle en B avec AB=7cm et BC=3cm

4) Mathématiques : résolution de problèmes – 30min avec l’adulte en soutien si nécessaire

Problèmes 1 :
Un livreur est parti avec 87 colis. Il en a déjà livré 39. Combien lui reste-t-il de colis à livrer ?
(réponse attendue : 87-39)

Problèmes 2 :
Dans une école, il y a 135 élèves. Aujourd’hui, 26 d’entre eux ne mangent pas à la cantine. Combien d’élèves déjeuneront à la cantine ce midi ?
(réponse attendue : 135-26)

+ les élèves peuvent travailler à leur guise en autonomie (mais avec application et sérieux) sur leur fichier d’écriture et sur Lalilo.

Les devoirs pour les vacances seront déposés ici sous peu