CP : Lundi 4 mai – Reprise

Bonjour à toutes et à tous, nous voilà repartis pour une dernière semaine d’école à distance avant le retour à l’école de certains (les cours à distance seront maintenus pour ceux qui ne souhaitent pas revenir à l’école). Les informations quant à l’organisation de la reprises seront données au plus tard le 7 mai.

1)30min : avec l’adulte
Lecture/phonologie

Taoki : révisions jour 1 – pages 114 et 115 du manuel et fichier pages 24 et 25

20min : à l’oral avec l’enfant : sur le livre
-« dis si tu entends »
faire lire la consigne, s’assurer que les son en jaune sont bien connus (les rappeler si nécessaire) puis passer aux images.
-« dis le son en début de chaque mot »
-« lis les syllabes »
on rappellera la règle du G (gu… qui fait /g/ et ge.. qui fait /j/)
10min : à l’écrit sur le cahier de Taoki exercices 1 et 2

2)30min : en autonomie
Lecture/phonologie

Taoki : révisions jour 1 – pages 24 et 25 du fichier

Exercice 3. Cet exercice reprend les graphies du son [o]. Lire ou faire lire la consigne, puis la faire reformuler : il faut entourer en bleu la graphie « eau » et en rouge la graphie « au ».
Exercice 4. Cet exercice reprend les graphies du son [in]. Lire ou faire lire la consigne, puis la faire reformuler : il faut écrire dans la bonne colonne du tableau les mots contenant le son [in]. Lire les mots ensemble puis laisser les élèves travailler en autonomie. Pour faciliter le travail de l’enfant, lui faire colorier la syllabe /in/ dans chaque mot.
Exercice 5. Cet exercice reprend les différents sons de la lettre « g ». Lire ou faire lire la consigne, puis la faire reformuler : il faut écrire des mots à partir de quatre dessins en respectant la graphie donnée : dragon, nuage, guitare, pigeon.

3)15min : avec l’adulte
Orthographe/copie : entrainement à la dictée Semaine 7

Sur le cahier du jour, placer les points sur la marge en sautant des lignes puis écrire la date et orthographe.
copier ensuite les mots de dictée : vingt, que, qui, est-ce que

4)30min :

4)15min : avec l’adulte
Sq40 : utiliser des stratégies de calcul

Séance 4bis : sommes de plusieurs nombres – rappel
Sur l’ardoise proposer une série d’additions à l’élèves.
exemple : 6+6+2, 7+5+3, 5+2+5…
Lui demander de les résoudre en vous expliquant.

5)30min : en autonomie
Sq40 : utiliser des stratégies de calcul

activités sur le fichier de mathématiques pages 86 et 87.