Réouverture de l’école

Mercredi 29 avril 2020

Chers parents,

Hier, mardi 28 avril, Monsieur le Premier ministre a annoncé la réouverture progressive des écoles du pays à partir du 11 mai avec une rentrée le 12 mai pour les élèves. Cette réouverture se fera sur la base du volontariat.

L’équipe pédagogique de l’école ainsi que les partenaires de l’école travaillent en ce moment même pour permettre un accueil optimal des enfants.

Je peux d’ores et déjà vous donner quelques informations.

Le respect des règles d’hygiène et des gestes barrières sera primordial. À ce titre, je vous invite dès maintenant à faire un point avec votre enfant sur les gestes importants notamment un lavage des mains minutieux.

Pour assurer une hygiène optimale dans l’établissement, les enfants seront éloignés d’un mètre. Les agents présents dans l’école veilleront à la désinfection régulière des matériels, tables et poignées.

Les salles de classe ainsi que les toilettes feront l’objet d’une désinfection au moins deux fois par jour.

Tous les adultes travaillant dans l’école porteront des masques. Les parents ne seront pas autorisés à entrer dans l’enceinte de l’école.

Nous demanderons aux élèves ayant les cheveux longs de les attacher fermement pour leur éviter de se toucher le visage.

Nous attirons votre attention sur l’importance de faire prendre une douche quotidienne à votre enfant ainsi que de changer sa tenue chaque jour.

Les horaires d’entrée à l’école et de sortie ainsi que les horaires de récréation seront étalés pour faire en sorte que les groupes classe ne se croisent pas.

Enfin, les élèves seront accueillis à tour de rôle à l’école pour faire en sorte de ne jamais dépasser dix élèves par classe. Cette organisation vous sera détaillée ultérieurement.
Notons dès à présent que seuls les GS, CP et CM2 seront accueillis durant la période du 12 au 22 mai.

Je vous invite dès maintenant à nous informer de votre volonté ou non de mettre votre enfant à l’école. Cette information est essentielle afin que nous puissions nous organiser. Elle n’est cependant pas définitive et nous nous adapterons si vous souhaitez changer d’avis ensuite, soyez sans crainte.

Cette situation est tout à fait exceptionnelle et nous travaillerons tous ensemble afin que cette réouverture se fasse de la meilleure des manières.

Je communiquerai très régulièrement auprès de vous afin de vous informer au fur et mesure des décisions prises.
Selon la demande du ministère, toutes les familles seront informées des modalités prévues pour leurs enfants le 4 mai au plus tard.

Restant à votre écoute,

Je vous adresse mes respectueuses salutations.

Colas GRANSARD