CE2 : Jeudi 16 & vendredi 17 avril

Voilà les vacances qui approchent.
Cette période exceptionnelle a été longue pour les enfants comme pour les parents.
Je vous propose donc une fin de semaine allégée.

1) 30min : avec l’adulte
dictée n°24 sur le cahier du jour
à la suite de la dictée, le texte est relu une dernière fois par l’adulte, l’enfant peut effectuer des modifications, une correction, un ajout au crayon puis il corrige la dictée au stylo vert à l’aide du porte-vues

2)30/40min : avec l’adulte
Grammaire / conjugaison – Sq14 : être, avoir, aller et verbes en -er à l’imparfait.

Séance 3 : approfondissement

préparer des étiquettes avec :

étaisétaitétaient
avaisavaitavaient
invitaisinvitaitinvitaient
coupaiscoupaitcoupaient
jetuil
elleonnous
vousilselles

– demander à l’enfant de retrouver les infinitifs des verbes :
être, avoir, inviter, couper
– faire observer les verbes conjuguer et demander à l’enfant de trouver les points communs (réponse attendue : la terminaison est toujours -ai + s, t ou ent)
– colorier les terminaisons de trois couleurs différentes
– associer les pronoms correspondants…
demander a l’enfant d’associer un ou plusieurs pronoms aux verbes conjugués. On peut réaliser sur une feuille blanche un schéma…
On rappellera que, comme souvent au présent, on retrouve le -s avec je et tu, le -t avec il, et -ent avec ils.
– on rappelle que les terminaisons avec nous c’est -ions
et avec vous c’est -iez.

lecture de la leçon :

3)30/40min : avec l’adulte & en autonomie
Mathématiques : géométrie
Sq48 reconnaitre et utiliser la notion de symétrie

séance 3 : ici

Vendredi

1)30/40min : en autonomie
Grammaire / conjugaison – Sq14 : être, avoir, aller et verbes en -er à l’imparfait.

séance 4 : activités sur le fichier de grammaire – exercices 1, 2 et 3

2)30min : en autonomie
Mathématiques

Sq45 résoudre des pblm de monnaie : les centimes d’euro
entrainement sur le cahier de pblm
exercices 9 (sur le cahier de pblm) et 10 (sur le cahier du jour) page 123

3)30/40min : avec l’adulte & en autonomie
Mathématiques : géométrie
Sq48 reconnaitre et utiliser la notion de symétrie

séance 4 : réalisation de la leçon par l’élève