CP : mardi 14 avril

1)20min : avec l’adulte
Dictée des mots de la semaine 6

l’enfant écrit la date et dictée sur son cahier du jour
les mots lui sont dictés 3 fois chacun
à la fin de la dictée, l’élève regarde l’orthographe des mots dans son porte-vues et les réécrit au stylo vert s’il a fait des erreurs

2)40min : avec l’adulte
Phono/lecture : Taoki livre pages 110 et 111 – eau

phase 1 : lecture des mots

phase 2 : lecture des phrases
découverte des mots outils : celui-ci et certainS (avec le s muet)

phase 3 : lecture du texte

phase 4 : étude de la langue – les pluriels
Écrire au brouillon :un cadeau – un moineau – un chapeau – un rouleau – un baleineau.
Puis écrire : un carreau, des carreaux. Demander ce qui a changé : un devient des et le mot prend un « x » à la fin. Faire rappeler les notions de singulier et pluriel. Faire rappeler aussi que les noms au pluriel prennent un « s ». Montrer donc que les mots qui se terminent par le son [o] qui s’écrit « eau » prennent au pluriel un « x » au lieu d’un « s ».
Demander aux élèves d’écrire sur l’ardoise les mots au pluriel. Passer et vérifier qu’ils mettent bien un « x » aux noms : des marteaux – des anneaux – des copeaux – des morceaux – des rideaux.

3)30min : en autonomie
Phono/lecture : Taoki cahier pages 19 et 20 – eau

Exercices 8, 9 puis 10 et 11

4) 30min : avec l’adulte puis en autonomie pour la copie
Ecriture : Taoki cahier page 20 – eau

exercice 12

Rappeler que, dans l’histoire, les enfants ont visité un ranch avec des chevaux et qu’Hugo a fait du rodéo. Lire la consigne et la faire reformuler. Demander aux élèves de définir qui va parler : c’est un dialogue entre deux personnes (Lili et sa maman). Il faudra donc utiliser les règles d’écriture d’un dialogue. « Un dialogue c’est lorsqu’on écrit les paroles de plusieurs personnages ».
Les établir avec les élèves : un tiret lorsque l’on change de personne qui parle, les guillemets pour clore la conversation.
Faire lire la première phrase et voir que c’est Lili qui parle. En déduire que, au tiret suivant, c’est sa maman qui va parler, en posant une question par exemple. Demander aux élèves de faire des propositions sur ce que la maman peut dire et sur ce que Lili peut raconter.

Écrire au brouillon les mots dont les élèves peuvent avoir besoin. Leur rappeler qu’il faut formuler des phrases correctes.
Demander aux élèves d’écrire leurs phrases au brouillon, les corriger, puis leur faire recopier sur le cahier d’exercices.

5)30min : avec l’adulte
Sq40 : utiliser des stratégies de calcul

Séance 2 partie 2 : prendre appui sur les sommes égales à 10

6) pour Lïam et Betty
s’ils le souhaitent, ils peuvent poursuivre la séquence de géométrie avec les CE1.
voici le lien : séance 2