1)20min : avec l’adulte
Orthographe : découverte de la dictée 23
l’enfant lit le texte et explique ce qu’il a compris
puis avec l’adulte, l’enfant relève les difficultés de la dictée
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/st-georges-longuepierre/files/2020/04/Capture-d’écran-2020-04-02-à-17.52.03.png)
Nous n’avons pas encore vu l’imparfait mais ça va venir vite !
Notons néanmoins qu’on retrouve malgré tout des similitudes avec le présent : l’utilisation de la terminaison en T pour la troisième personne du singulier (on trouvaiT) et la terminaison en ENT pour la troisième personne du pluriel (ils hurlaient).
Vocabulaire : il conviendra de rechercher les mots traquer et nuisible.
2)20min : en autonomie
Orthographe : découverte de la dictée 23
l’enfant recopie la dictée en veillant à ne pas faire d’erreur, à respecter la ponctuation, les majuscules et en s’appliquant.
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/st-georges-longuepierre/files/2020/04/Capture-d’écran-2020-04-02-à-18.12.09.png)
3)30/40min : avec l’adulte
Grammaire : Sq13 – les accords dans le groupe du nom
Sur le même fonctionnement que la séquence sur l’adjectif, voici la séquence suivante sur le Groupe Nominal et les accords.
Séance 1 : entrée en matière
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/st-georges-longuepierre/files/2020/04/IMG_0737.jpg)
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/st-georges-longuepierre/files/2020/04/IMG_0735.jpg)
4) 10min : avec l’adulte
Apprentissage du poème
Réécouter le poème en entier une fois puis s’entrainer à répéter la troisième partie puis le poème en entier.
5)30min : en autonomie
Mathématiques : connaitre les relations entre les unités de temps
Séance 4
exercice 6 et 7 page 125 sur le cahier du jour
6)45min : 15min avec l’adulte, 30min en autonomie
Production d’écrit
A l’aide d’une série d’images, l’enfant rédige une histoire.
Phase 1 : 15min avec l’adulte
L’enfant raconte ce qu’il voit image par image. Il demande à l’adulte l’orthographe de mots dont il aura besoin. Attention, il ne s’agit pas de donner tout le vocabulaire (l’enfant peut aussi aller le chercher dans le porte-vues de dictée)
Phase 2 : 30min en autonomie
Sur papier libre, l’enfant rédige un premier jet – entre 5 et 8 phrases.
(n’hésitez pas à m’envoyer le premier jet pour la correction si vous le souhaitez)
![](http://blogs17.ac-poitiers.fr/st-georges-longuepierre/files/2020/04/IMG_0738.jpg)
7) revoir pour lundi la dictée et la leçon sur l’adjectif (je demanderai aux enfants de faire un petit exercice « test » pour voir où ils en sont)