1)20min : avec l’adulte
Orthographe : découverte de la dictée 23
l’enfant lit le texte et explique ce qu’il a compris
puis avec l’adulte, l’enfant relève les difficultés de la dictée

Nous n’avons pas encore vu l’imparfait mais ça va venir vite !
Notons néanmoins qu’on retrouve malgré tout des similitudes avec le présent : l’utilisation de la terminaison en T pour la troisième personne du singulier (on trouvaiT) et la terminaison en ENT pour la troisième personne du pluriel (ils hurlaient).
Vocabulaire : il conviendra de rechercher les mots traquer et nuisible.
2)20min : en autonomie
Orthographe : découverte de la dictée 23
l’enfant recopie la dictée en veillant à ne pas faire d’erreur, à respecter la ponctuation, les majuscules et en s’appliquant.

3)30/40min : avec l’adulte
Grammaire : Sq13 – les accords dans le groupe du nom
Sur le même fonctionnement que la séquence sur l’adjectif, voici la séquence suivante sur le Groupe Nominal et les accords.
Séance 1 : entrée en matière


4) 10min : avec l’adulte
Apprentissage du poème
Réécouter le poème en entier une fois puis s’entrainer à répéter la troisième partie puis le poème en entier.
5)30min : en autonomie
Mathématiques : connaitre les relations entre les unités de temps
Séance 4
exercice 6 et 7 page 125 sur le cahier du jour
6)45min : 15min avec l’adulte, 30min en autonomie
Production d’écrit
A l’aide d’une série d’images, l’enfant rédige une histoire.
Phase 1 : 15min avec l’adulte
L’enfant raconte ce qu’il voit image par image. Il demande à l’adulte l’orthographe de mots dont il aura besoin. Attention, il ne s’agit pas de donner tout le vocabulaire (l’enfant peut aussi aller le chercher dans le porte-vues de dictée)
Phase 2 : 30min en autonomie
Sur papier libre, l’enfant rédige un premier jet – entre 5 et 8 phrases.
(n’hésitez pas à m’envoyer le premier jet pour la correction si vous le souhaitez)

7) revoir pour lundi la dictée et la leçon sur l’adjectif (je demanderai aux enfants de faire un petit exercice « test » pour voir où ils en sont)