1)20min : avec l’adulte
Dictée des mots de la semaine 4
l’enfant écrit la date et dictée sur son cahier du jour
les mots lui sont dictés 3 fois chacun
à la fin de la dictée, l’élève regarde l’orthographe des mots dans son porte-vues et les réécrit au stylo vert s’il a fait des erreurs
2)30min : guidé par l’adulte
Lecture – phonologie
eu et œu sur le cahier de Taoki pages 10
Exercices 9, 10 et 11
pour l’exercice 9 : donner avant l’exercice la graphie du son pour chaque dessin – cœur (œu) – tracteur (eu) – ordinateur (eu)
pour l’exercice 11 : demander à l’enfant de donner des noms de métier. L’adulte prend en note, l’enfant recopiera ensuite sur le fichier avec sa plus belle écriture.
3)30/40min : avec l’adulte
Lecture – phonologie
eu et œu sur le livre de Taoki pages 104 et 105
phase 1 : lecture des phrases et découverte des mots outils
peu à peu (penser à l’accent sur le A) et mieuX avec le X muet à la fin.
on retrouve dans la troisième phrase le mot sœur avec le « E dans le O » comme dans cŒUr.
phase 2 : lecture du texte et compréhension
phase 3 : sur le cahier de Taoki pages 10
exercices 12 et 13 page 13
4)10min : avec l’adulte
Poésie : apprentissage du poème
Revoir le poème en entier
5) 30min : en autonomie
Lecture/phonologie sur Lalilo
Pensez à vous connecter régulièrement, ces exercices sont un vrai complément au travail fait avec Taoki !
6)30 min : en autonomie
Mathématiques : Sq37 décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 16
Activités sur le fichier de mathématiques pages 80 et 81
Nous avons déjà travaillé sur la décomposition de nombres.
En classe, nous avons l’habitude de construire « les maisons des nombres » avec différentes représentations des nombres.
pour s’entrainer ou même simplement s’amuser, voici un jeu à imprimer ou reproduire :