CE1 : vendredi 3 avril

Séquence 14 : le déterminant

Séance 2 :

mise en scène
disposer les étiques noms sur une table – mélanger les étiquettes déterminants et les étiquettes intrus
1) demander à l’élève de d’associer aux noms des « compagnons du noms » – il peut faire différentes propositions (sa, ta, la chambre).
2) analyse rapide : le L+apostrophe avant le mot qui commence par une voyelle / sa, ta et la peuvent aller avec Chambre car c’est féminin / le compagnon du nom se place toujours avant le nom
3) première institutionnalisation : « le compagnon du nom » s’appelle le DÉTERMINANT – il accompagne le nom – ce sont très souvent des petits mots.

2)15min : en autonomie
Orthographe : une dernière copie de la dictée

dans le cahier du jour – écrire la date et orthographe puis copier la dictée en respectant les consignes habituelles : penser à sauter des lignes, penser aux majuscules et aux points !
Tout le monde fait sa plus belle écriture !!!!

3)45min : 15min avec l’adulte, 30min en autonomie
Production d’écrit

A l’aide d’une série d’images, l’enfant rédige une histoire.
Phase 1 : 15min avec l’adulte
L’enfant raconte ce qu’il voit image par image. Il demande à l’adulte l’orthographe de mots dont il aura besoin. Attention, il ne s’agit pas de donner tout le vocabulaire (l’enfant peut aussi aller le chercher dans le porte-vues de dictée)
Phase 2 : 30min en autonomie
Sur papier libre, l’enfant rédige un premier jet – entre 5 et 8 phrases.
(n’hésitez pas à m’envoyer le premier jet pour la correction si vous le souhaitez)

Cette semaine, rappelons nous un peu des bancs de l’école !

4) 10min : avec l’adulte
Apprentissage du poème

Réécouter le poème en entier une fois puis s’entrainer à répéter la troisième partie puis le poème en entier.

5)30min : en autonomie
Mathématiques : résolution de problèmes

Problèmes multiplicatifs en une ou plusieurs étapes
Sur le cahier de Problèmes

Problème 3 :
Tom colle des images dans un cahier. Il a rempli 7 pages.
Sur chaque page il a collé 5 images.
Combien d’images Tom a-t-il collées?

Problème 4 :
La directrice d’une école a acheté 5 ballons de basket identiques. En tout, elle a payé 50€.
Quel est le prix d’un ballon?

6)30min : en autonomie
Mathématiques : géométrie

reproduis les figures suivantes :

7) revoir pour lundi la dictée et la leçon sur le nom (je demanderai aux enfants de faire un petit exercice « test » pour voir où ils en sont)