1)tout au long de la matinée – avec l’adulte
Repérage dans le temps
réalisation de l’emploi du temps de la matinée comme hier…
2)20/30min : avec l’adulte
Anglais : les pièces de la maison / rooms
voilà une séance pour se remémorer les pièces de la maison
Je vous propose de revoir une vidéo de Maggie & Steve
Vous pourrez ensuite faire un petit jeu de questions avec votre enfant en lui montrant une pièce et en lui demandant de la nommer…
What is it ? It’s the …
le grenier | the attic |
la chambre | the bedroom |
le bureau | the study |
la salle de bain | the bathroom |
la salle à manger | the dining room |
le salon | the living room |
la cuisine | the kitchen |
bonus : le sous-sol | the basement / the cellar |
bonus : le jardin | the garden |
3)30min : en autonomie
Orthographe/Grammaire : dictée pirate
Dictée pirate : l’élève corrige le texte et le copie sur son cahier du jour
Nez contre nez, les deux chat se regardes. Il miaulent tout bas et ronronnent aussi. Puis ils fillent come le vent, pour sauter le mur, bondir sur la route et jouer. Quan ils seront fatigés, ils se coucheront dans leur panier en atendan l’heure de leur repas.
4)15min : en autonomie
Grammaire : Sq 12 : l’adjectif qualificatif
Séance 4 : entrainement
Réaliser la seconde page du fichier (ex5 et 6) en autonomie
L’exercice d’écriture sur le cahier d’écriture (rouge) sera fait jeudi !
ci dessous : le corrigé
5)30/40min : avec l’adulte
Mathématiques : connaitre les relations entre les unités de temps
Séance 2
à l’oral avec l’adulte faire les exercices 2, 3 et 4 pages 124 et 125
il faudra nécessairement pauser les calculs au brouillon
voici les corrections :
6)20min : autonomie
Mathématiques : géométrie
Sur feuille blanche à coller dans le cahier du jour (écrire géométrie). Faire l’exercice 7 page 99 (a et b)
(l’élève peut se reporter à la leçon page 98 si nécessaire ainsi qu’à la leçon du porte-vues sur la construction du triangle rectangle)
7)30/40min : avec l’adulte
Littérature : « Le petit garçon qui était dans la lune »
Séance 2 – pages 10 à 18
phase 1 : lecture par l’élève
phase 2 : compréhension
répondre à l’oral avec l’élève pour s’assurer de la bonne compréhension
Que veut dire « débiter des sornettes » page 10 ? réponse attendue : dire des bêtises
Que veut dire « paré pour le décollage ? » réponse attendue : prêt pour le décollage
Quelle est l’idée d’Arthur pour aller sur la Lune ? réponse attendue : monter dans un arbre
Quelle est la nouvelle idée du petit garçon pour aller sur la Lune ? réponse attendue : grimper dans les nuages
Qui veut bien aider Arthur ? réponse attendue : un gros oiseau
phase 3 : lecture expressive
faire
une deuxième lecture en mettant le ton – pour cela, inviter l’enfant à
s’arrêter à chaque point et à faire des poses aux virgules et aux
tirets. Enfin, n’oublions pas qu’une question se pose en mettant le ton
(on monte la voix à la fin de la phrase pour signifier que c’est une
question et on monte la voix au début de la phrase qui commence par un
mot interrogatif)
on pourra faire les dialogues à deux voix enfant/adulte
phase 4 : recherches & défit des expressions
Quel est le nom de l’oiseau noir au bec jaune ? Recherche sur internet ou dans des livres…
Petit
défi : voici de nouvelles expressions. A vous de chercher et de m’en
trouver le sens ! En voici encore deux, j’attends vos réponses ! 1)
être heureux comme un poisson dans l’eau 2) donner sa langue au chat
8) quelques idées de défis d’arts plastiques pour cette semaine
idée #1 : la palette de couleurs
idée #2 : la collection de plantes et de fleurs