1)20/30min : avec l’adulte
Anglais : les pièces de la maison / rooms
voilà une séance pour se remémorer les pièces de la maison
Je vous propose de revoir une vidéo de Maggie & Steve
Vous pourrez ensuite faire un petit jeu de questions avec votre enfant en lui montrant une pièce et en lui demandant de la nommer…
What is it ? It’s the …
le grenier | the attic |
la chambre | the bedroom |
le bureau | the study |
la salle de bain | the bathroom |
la salle à manger | the dining room |
le salon | the living room |
la cuisine | the kitchen |
bonus : le sous-sol | the basement / the cellar |
bonus : le jardin | the garden |
2)20min : avec l’adulte
Dictée des mots de la semaine 4
l’enfant écrit la date et dictée sur son cahier du jour
les mots lui sont dictés 3 fois chacun
à la fin de la dictée, l’élève regarde l’orthographe des mots dans son porte-vues et les réécrit au stylo vert s’il a fait des erreurs
3) 30min : avec l’adulte
q, k et ch sur le livre de Taoki – page de droite (p103)
lectures des syllabes puis des mots et des phrases
Découverte du mot outil : soudAIN
nous avons déjà vu en classe que le son /in/ pouvait aussi s’écrire UN comme le mot outil mais aussi parfois AIN comme dans pAIN et EIN comme la pEINture.
On passe ensuite à la lecture du texte. L’enfant lit une phrase puis l’adulte la reprend pour faciliter la compréhension.
A la fin de la lecture, l’enfant explique ce qu’il a compris.
4) 30min : en autonomie puis avec l’adulte
q, k et ch sur le livre de Taoki – page de droite du fichier VIOLET p7
exercice 6 en autonomie
exercice 7 en autonomie – pour MILA, THAIS, MAXANCE et BETTY une aide pourra être apportée comme ci-dessous en notant les syllabes dans le désordre. LOUKAS pourra simplement recopier les mots écrit au préalable par l’adulte.
exercice 7 en autonomie – pour MILA, THAIS, MAXANCE, LOUKAS et BETTY une aide pourra être apportée en écrivant les mots sur des étiquettes. Les enfants peuvent alors les déplacer pour tester. Rappel : « une phrase commence par une majuscule et se termine par un point ». Ça aide pour trouver les mots du début et de la fin… Il n’est pas nécessaire que LOUKAS copie les phrases.
5) 30/40min : sous contrôle de l’adulte
Mathématiques – résoudre des problèmes impliquant des prix
Séquence 36 – séance 3
exercices sur le fichier de mathématiques
Voici un exemple de procédure de résolution… si l’enfant est en difficulté pour démarrer, on peut écrire la partie encadrée et partir de là.
Si vous avez préparé des pièces et des billets – l’enfant peut aussi résoudre le problème en manipulant.
6) 30min : en autonomie
Mathématiques : calcul
Sur le cahier du jour : écrire calcul
puis écrire les calculs suivants et les résoudre :
10+10+10+5 = ; 10+20+20+5= ; 10+3+10+2+10 = ; 30+20+4=
7) quelques idées de défis d’arts plastiques pour cette semaine
idée #1 : la palette de couleurs
idée #2 : la collection de plantes et de fleurs