CE1 : mardi 31 mars

1)20/30min : avec l’adulte
Anglais : les pièces de la maison / rooms

voilà une séance pour se remémorer les pièces de la maison
Je vous propose de revoir une vidéo de Maggie & Steve
Vous pourrez ensuite faire un petit jeu de questions avec votre enfant en lui montrant une pièce et en lui demandant de la nommer…
What is it ? It’s the …

le grenierthe attic
la chambrethe bedroom
le bureauthe study
la salle de bainthe bathroom
la salle à mangerthe dining room
le salonthe living room
la cuisinethe kitchen
bonus : le sous-solthe basement / the cellar
bonus : le jardinthe garden

2)45min avec l’adulte
Orthographe/Phonologie

Découverte de la dictée de la semaine : les valeurs de la lettre C
Inventaire : demander à l’enfant quels sons peut-on faire avec la lettre C
On construit avec lui un tableau avec des exemple

+++ rarement, le CH fait le son /k/ comme dans chorale, chœur, orchestre, écho..
petit mémo – technique : ce + nom – se + verbe / et : et puis ou plus – est : verbe être, je peux dire était

L’enfant copie le texte sur la fiche au stylo bleu en veillant à bien mettre les majuscules et les points et en faisant « sa plus belle écriture ».

3)30min : en autonomie
Entrainement en français

Lalilo : Voici un lien pour connecter votre enfant.

4)30/40min : avec l’adulte
Littérature : « Le petit garçon qui était dans la lune »

Séance 2 – pages 10 à 18

phase 1 : lecture par l’élève

phase 2 : compréhension
répondre à l’oral avec l’élève pour s’assurer de la bonne compréhension 
Que veut dire « débiter des sornettes » page 10 ? réponse attendue : dire des bêtises
Que veut dire « paré pour le décollage ? » réponse attendue : prêt pour le décollage
Quelle est l’idée d’Arthur pour aller sur la Lune ? réponse attendue : monter dans un arbre
Quelle est la nouvelle idée du petit garçon pour aller sur la Lune ? réponse attendue : grimper dans les nuages
Qui veut bien aider Arthur ? réponse attendue : un gros oiseau

phase 3 : lecture expressive
faire une deuxième lecture en mettant le ton – pour cela, inviter l’enfant à s’arrêter à chaque point et à faire des poses aux virgules et aux tirets. Enfin, n’oublions pas qu’une question se pose en mettant le ton (on monte la voix à la fin de la phrase pour signifier que c’est une question et on monte la voix au début de la phrase qui commence par un mot interrogatif)
on pourra faire les dialogues à deux voix enfant/adulte

phase 4 : recherches & défi des expressions
Quel est le nom de l’oiseau noir au bec jaune ? Recherche sur internet ou dans des livres…
Petit défi : voici de nouvelles expressions. A vous de chercher et de m’en trouver le sens ! En voici encore deux, j’attends vos réponses ! 1) être heureux comme un poisson dans l’eau 2) donner sa langue au chat

5)45min : en autonomie (s’assurer de la compréhension des pblm)
Mathématiques : Résoudre des pblm impliquant des prix (les euros) – Séquence 44 – séance4

exercices 1 et 2 du fichier puis exercices 3 à 6 sur le cahier de pblm.
penser à faire aussi les exercices de bas de page

6) quelques idées de défis d’arts plastiques pour cette semaine

idée #1 : la palette de couleurs

idée #2 : la collection de plantes et de fleurs