CE1 : mardi 24 mars

Merci à tous pour vos retours !
Vous avez trouvé !
Avoir un coup de foudre c’est tomber amoureux (d’un coup)
Mourir de rire c’est rigoler tellement qu’on ne peut plus s’arrêter.

1)45min avec l’adulte
Orthographe/Phonologie

Découverte de la dictée de la semaine : les valeurs de la lettre G
Inventaire : demander à l’enfant quels sons peut-on faire avec la lettre G
On construit avec lui un tableau avec des exemple

On découvre ensuite le tableau de la fiche de la dictée (porte-vues)
L’enfant lit la dictée – avec lui on va recenser les difficultés des phrases : verbe être > EST que l’on prononce bien è (et non é pour ne pas confondre avec ET)

L’enfant copie le texte sur la fiche au stylo bleu en veillant à bien mettre les majuscules et les points et en faisant « sa plus belle écriture ».

2)30/45min : en autonomie (avec rappel préalable avec l’adulte)
Grammaire : Sq 13 – le nom – séance 3 entraînement
Cette quatrième séance est une première séance d’entrainement.
Avant de travailler sur le fichier de grammaire (SQ13 première page – ex 1 à 4), l’adulte relira avec l’enfant la leçon de la veille.

3)15min : en autonomie
Dessin de poésie

Continuer à illustrer le poème

4)30/45min : avec l’adulte
Mathématiques : Résoudre des pblm de deux étapes – Séquence 43

Résoudre sur le cahier de problèmes les pblm 4, 5, 6 et 7 page 95 sur fichier de maths
penser à la reproduction de figure en bas de la page !

5)30min : en autonomie
Mathématiques : géométrie

sur papier blanc – tracer trois triangles rectangles
ABC rectangle en B – AB=6cm et BC= 5cm
EFG rectangle en F – EF=4cm et FG=8cm
KLM retangle en L – KL=5cm et LM=5cm
penser à :
annoter les triangle avec en marquant l’angle droit et les mesures des côtés
ne pas appuyer trop forts sur le crayon
bien tenir la règle et l’équerre

Petit défi : chaque jour de la semaine, je proposerai des expressions.
A vous de chercher et de m’en trouver le sens ! En voici encore deux, j’attends vos réponses !

1) Être un moulin à parole
2) Être têtu comme une mule