CE2 : mardi 24 mars

Merci à tous pour vos retours !
Vous avez trouvé !
Avoir un coup de foudre c’est tomber amoureux (d’un coup)
Mourir de rire c’est rigoler tellement qu’on ne peut plus s’arrêter.

1)30min : en autonomie
Orthographe : entrainement à la dictée 21

Dictée pirate : l’élève corrige le texte et le copie sur son cahier du jour (toutes les erreurs sont déjà soulignées)

2)30/40min : avec l’adulte
Grammaire : Sq 12 : l’adjectif qualificatif

Il s’agit d’une séquence de 5 séances (sur 5 jours).
Voici la deuxième séance avec son déroulement
>> quelques étiquettes sont à préparer à la main

>> en classe nous n’utilisons pas les personnages, j’aborde les notions de manière pragmatique mais vous pouvez tout à fait faire appel aux petits personnages.

>> petit rappel avant de commencer :
avec les élèves nous avions déjà rencontré les adjectifs dans le groupe nominal… nous avions dit qu’un adjectif était le mot qui donnait des informations sur le nom auquel il était associé.
Le petit chat. On sait de lui qu’il est petit…
Le est un déterminent, petit un adjectif et chat un nom. Ensemble, ils forment un groupe nominal (GN).

3)15min : en autonomie
Dessin de poésie

Continuer à illustrer le poème

4)20min : autonomie
Mathématiques : géométrie

Sur feuille blanche à coller dans le cahier du jour (écrire géométrie). Faire l’exercice 4 page 99 (l’élève peut se reporter à la leçon page 98 si nécessaire ainsi qu’à la leçon du porte-vues sur la construction du triangle rectangle)

5)30min : avec l’adulte
Mathématiques : problèmes

sur le cahier de problèmes : résoudre le problème 11 page 69
il s’agira de recopier le tableau et de le compléter
les calculs peuvent être posés sous le tableau par exemple.

Petit défi : chaque jour de la semaine, je proposerai des expressions.
A vous de chercher et de m’en trouver le sens ! En voici encore deux, j’attends vos réponses !

1) Être un moulin à parole
2) Être têtu comme une mule