CP – Mardi 24 mars

1)20min : avec l’adulte
Dictée des mots de la semaine 3

l’enfant écrit la date et dictée sur son cahier du jour
les mots lui sont dictés 3 fois chacun
à la fin de la dictée, l’élève regarde l’orthographe des mots dans son porte-vues et les réécrit au stylo vert s’il a fait des erreurs

2)30min : avec l’adulte
Lecture : découverte du nouveau son /o/ avec au sur le livre de Taoki – page de droite (p97)

lecture des syllabes et puis des mots
lecture des phrases et découverte des mots outils – l’adulte les écrit afin de faire repérer les difficultés : AUtre avec le AU qui fait O, « toujourS que l’on écrit TOUJOURS avec un S ».
On passe ensuite à la lecture du texte. L’enfant lit une phrase puis l’adulte la reprend pour faciliter la compréhension.
A la fin de la lecture, l’enfant explique ce qu’il a compris.

3)45min : avec l’adulte
Lecture : Fichier de Taoki page 91

Exercice 5 : laisser faire l’élève pour valider avec lui
Exercice 6 : avant de faire l’exercice, à l’oral avec l’enfant :
On appelle VERBES les mots qui disent l’ACTION, ce que l’on FAIT. Par exemple : « Mila joue au foot ». Le verbe c’est jouer. Pour le trouver, on pose la question « que fait Mila ? ». « Elle joue ». Idem dans « Thaïs découpe une image ». « Que fait Thaïs ? ». « Elle découpe ». C’est le verbe découper.
Sur l’ardoise, on montre l’exemple suivant :
« Je chantE ». C’est le verbe chanter. Pour l’écrire, j’ai remplacé le E final par ER. Beaucoup de verbes finissent par ER.

Exercice 7 en autonomie
Exercice 8 : on prépare à l’oral la réponse – l’adulte peu écrire sur un brouillon quelques mots demandés par l’enfant. On rappellera que « la phrase commence par une majuscule et se termine par un point ».

4) 30min : en autonomie sur l’ordinateur
Lalilo(voir procédure de connexion)

5)15min : en autonomie
Dessin de poésie

continuer à illustrer le poème

6)15min : avec l’adulte
Mathématiques : numération

revoir les nombres jusqu’à 59 (voir porte-vues de leçons)
exemples d’activités : l’adulte peut écrire un nombre en chiffres et l’enfant lui lit – inversement, l’adulte dit un nombre, l’enfant l’écrit – compter de dizaine en dizaine
mêmes activités qu’hier – il est important que l’enfant automatise le répertoire numérique c’est à dire qu’il connaisse bien la correspondance entre le nombre en chiffres, le nombre à l’oral et sa représentation schématique en dizaines et unités.

7)30min : en autonomie
l’adulte s’assurera de la compréhension des consignes
Mathématiques : numération

sq34 – comparer et ranger les nombres jusqu’à 59