Lire 15-20 minutes par jour

Le concept est simple : lire 15 minutes par jour, à l’école ou à la maison, et lire ce que l’élève veut, en déconnectant cette lecture de tout attendu scolaire (pas de questionnaire, pas d’évaluation).

L’objectif du projet est simple : redonner aux élèves le goût de lire, les faire lire en se basant sur un principe simple (–> plus je lis, plus je suis à l’aise pour lire, plus j’en verrai des effets sur mes apprentissages scolaires).

En terme d’organisation, deux créneaux de classe de 15 minutes sont dévolus dans la semaine à la lecture silencieuse. Il s’agit de trouver trois autres créneaux à la maison pour atteindre les cinq fois 15 minutes de lecture.

Vous trouverez ici l’infographie présentée lors de la réunion de rentrée.

Dessous, vous trouverez l’évaluation de ce dispositif mis en place dans deux écoles pendant une année scolaire entière.