Ceintures de comportement

Depuis plusieurs années, la classe de cycle 3 fonctionne avec les ceintures de comportement. Sur le principe des ceintures de judo, ce système de ceintures s’inspire de travaux de la pédagogie institutionnelle (F. Oury notamment).

Les ceintures symbolisent, reconnaissent et organisent les droits, devoirs et responsabilités de chaque élève. Leur attribution dépend de la prise en compte de   plusieurs critères : le comportement dans la classe et dans l’école, la qualité du travail, l’autonomie et l’“état d’esprit”.

Le changement de ceinture est ascendant : plus l’élève progresse dans les couleurs, plus  il bénéficie de droits étendus ; parallèlement, les exigences sont plus grandes et il est moins toléré d’écart.Vous pourrez retrouver notre tableau d’évolution des ceintures de comportement ci-dessous.

gfdgfd