Modulo – Cycle 3

Il s’agit d’une proposition d’activités qui donnent à voir des représentations des tables de multiplication. 4 étapes sont nécessaires pour s’approprier la démarche de représentation des résultats d’une table de multiplication.

Références aux programmes

Cette activité est l’occasion pour exercer des compétences en calcul et des compétences géométriques.
Il est souhaitable que les élèves réalisent en ligne les calculs des tables choisies (lorsqu’ils ne sont pas mémorisés). C’est l’occasion pour travailler les propriétés sur les nombres et sur les opérations.

  • Calcul mental : faits numériques (tables de multiplication).
  • Calcul en ligne : utiliser des parenthèses et procédures de calculs
    multiplicatifs.
    Par exemple, dans le cadre de la représentation de la table de 19, 8 x 19 = 8 x (10 + 9) = 8 x10 + 8 x 9 = 80 +72 = 172 ou encore 8 x19 = 8 x 20 – 8 x 1
  • Géométrie : tracer un segment avec la règle plate, reconnaître, nommer, décrire des figures géométriques.

Pour les classes qui souhaitent visualiser la représentation des tables de nombres supérieurs à 10 ou de nombres décimaux (étape 7), l’enseignant peut se doter d’un programme simple de calcul des tables dans un tableur. Il lui permettra de valider rapidement les calculs des élèves. Un tutoriel d’aide à la programmation est disponible en téléchargement.

Organisation et variables

Au-delà de la première étape, une organisation en ateliers est sans doute préférable.
Quelques variables possibles :
– le nombre de points sur le cercle ;
– le nombre de réalisations par élève ;
– le choix des nombres (nombres entiers ou nombres décimaux) ;
– le choix des tables (plus ou moins maîtrisées par les élèves)

Déroulement

Nous proposons un déroulement en 8 étapes, avec des vidéos, les outils pour les élèves et des exemples de réalisations.

Télécharger la documentation complète.

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