Choisir un nombre inférieur ou égal à 10. En écrire la table de multiplication jusqu’à 36 x le nombre choisi. Reporter les nombres sur le cercle. Faire les tracés à la règle comme à l’étape 4. Il est possible d’utiliser différentes couleurs (de préférence des crayons de couleur). Observer l’illusion […]
Archives journalières: 24 janvier 2022
Cette étape requiert la règle plate, beaucoup de soin et de précision. Sur le cercle, relier chaque nombre à son produit par 2. 1 x 2 = 2 relier les points 1 et 2 c’est-à-dire : tracer un segment qui joint les points 1 et 22 x 2 = 4 relier […]
Observer la fiche « Étape 3 » ci-dessous. Vérifier, avec le compas, qu’elle comporte 10 points équitablement répartis sur un cercle. Télécharger le document Numéroter en noir les points jusqu’à 9. Poursuivre, éventuellement d’une autre couleur, avec les points 10 à 19. Remarquer qu’ils occupent la même place que les points de […]
Écrire les résultats de la table de multiplication de 2. Télécharger le document Étape précédente Étape suivante
Afin d’engager les élèves et de susciter leur curiosité, visionner la vidéo de Mickaël Launay qui présente « la face cachée des tables de multiplication » jusqu’à 2 min 56. Retour Étape suivante