Nos escargots en papier mâché

Nous avons réalisé des escargots en papier mâché.

Pour cela, il nous a fallu du papier journal, du papier blanc, de la colle à tapisserie.

Nous avons roulé, écrasé, torsadé, encollé, enroulé, lissé, recouvert.

Et voici nos escargots peints qui se promènent sur les murs du couloir.

La toilette des escargots

Ce matin, l’aquarium est sale.
Les escargots ont fait leurs besoins.
Alors, on doit nettoyer.
On s’équipe, et au travail !

On enlève les feuilles sèches,
les herbes fanées en prenant soin de vérifier
qu’il n’y a pas d’escargot caché dedans.
On gratte un peu la terre.

Puis, on remet de l’herbe fraîche, des bâtons,
quelques feuilles, des fraises.

On arrose les parois pour que les escargots aient assez d’humidité.
Ainsi, ils peuvent glisser et se laisser observer !

Notre élevage d’escargots

Les escargots

Dans la classe, nous avons des escargots. Ils sont dans un terrarium.
On a mis de la terre dans le terrarium. On a posé un pot de fleurs sur la terre pour leur faire une maison. On a mis des bâtons pour qu’ils puissent escalader. On a mis aussi un morceau de carton : ils l’ont un peu grignoté. Ils se cachent derrière le carton ou sur le pot.
On a mis une grille sur le terrarium pour qu’ils respirent mais qu’ils ne s’échappent pas.
On leur a donné une tomate, des radis, de la salade et de l’herbe.
Le matin, on les arrose pour leur donner à boire et pour les réveiller.

On les a bien regardés.
Ensuite, on les a dessinés.

le cirque misère

Jeudi 15 mai, la classe de CM1-CM2 est allée à Saintes voir le cirque misère, un spectacle proposé par le Gallia. Difficile de raconter ce qui a été vu voici donc quelques impressions des enfants après la représentation en classe :

« C’était passionnant de voir ce spectacle incroyable et magnifique, toute la classe a aimé surtout moi. » – Hugo

« J’ai trouvé les numéros incroyables et périlleux, c’est pour ça que j’ai adoré. » – Léo

« Il y a eu des moments de peur et d’humour » – Laura

« Ce spectacle était aussi étonnant qu’amusant » – Elisabeth

« C’était étonnant quand l’homme avait le sac poubelle sur la tête on aurait dit qu’il ne respirait pas, j’ai eu vraiment peur. » – Mathéo B.

« L’homme qui chantait de l’opéra avait une voix magnifique » -Juline

« J’ai été étonné par celui qui faisait du skate-board et quand la personne est descendue de 6 étages de tréteaux. » -Yanis

« Je trouve que ce spectacle était très bien car on pouvait ressentir différentes émotions : de l’étonnement, de la peur et aussi de la surprise. » – Maïwen

« Il n’y avait peut-être pas d’animaux mais c’était très bien quand même »- Marie

« C’était drôle au début quand il faisait des acrobaties sur la poubelle »- Maeva M.

« Le monsieur qui faisait du vélo était très fort : il pédalait, chantait et tenait les deux autres personnes qui étaient sur le vélo avec lui. » – Maéva D.

« Les artistes du cirque ont fait beaucoup de numéros dangereux mais n’ont rien loupé » – Pierrick

« Les artistes ont beaucoup parlé des trois parties du cerveaux et aussi de l’amour » – Swan

Les élèves sont unanimes, ils ont adoré ce spectacle, qui vous l’avez compris, les a étonnés. Des artistes du cirque, qui avec très peu de moyens, ont réalisé de grandes prouesses !

La semaine de la maternelle

Afin de montrer les spécificités de l’école maternelle, de mettre en  évidence les apprentissages qui y sont conduits, de nombreuses actions ont été menées dans les différentes écoles du département durant la semaine du 14 au 18 avril 2014.

Dans notre école, nous avons accueilli des parents qui ont pu observer le déroulement de la classe en GS-CP, ou qui ont participé à des ateliers de jeux mathématiques en MS.

 

A travers quelques jeux mis en oeuvre, les parents ont  pu, ainsi,  découvrir le but de ces ateliers et leur démarche. A l’ école maternelle, on joue pour apprendre.

A travers une exposition, nous avons montré quelques travaux des élèves et surtout,  nous avons expliqué nos démarches.

Ainsi les parents ont pu suivre notre projet annuel sur le conte, qui concerne les trois classes.

Une progression sur les trois classes expliquait l’approche des formes géométriques à travers les arts visuels.des rectangles

On montrait aussi comment les GS se sont familiarisés avec l’art aborigène.

Le temps fort de cette semaine a été la rencontre sportive avec les élèves de l’école de Saint-Agnant à laquelle étaient conviés tous les parents disponibles. Les enfants ont découvert de nouveaux lieux, de nouvelles structures et de nouvelles personnes.

Ils ont réinvesti les jeux et règles que nous avions appris en classe et pour lesquels nous nous étions entraînés tout au long de la deuxième période. Cette rencontre en représentait l’aboutissement .

Après les jeux, un pique-nique a rassemblé enfants et parents.

Tous les petits sportifs  étaient un peu fatigués mais heureux d’avoir participé à cette manifestation.

Un grand merci à tous les parents pour leur précieuse collaboration.

stage voile des CM suite

Après une sortie en mer très agréable le lundi, les CM1-CM2 racontent leur journée complète de jeudi sur le plan d’eau :

« Aujourd’hui nous avons retravaillé la remontée au vent le matin. Le principe est d’atteindre un point face au vent pour cela on doit faire des « lignes brisées » jusqu’au point.

Chacun a pu au cours des séances naviguer seul. Les enfants qui avaient peur finalement préfèrent être en solitaire. Nous avons appris un peu le code la navigation. Jérôme et Olivier, nos moniteurs, ont expliqué les priorités quand deux bateaux se croisent (toujours pour le tribord : épaule droite face au  mat).

Pour finir la séance on a fait deux courses. Les moniteurs ont dit qu’ils étaient contents de nous. »